Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: Cercle St Charles. L'industrie carolo inspire deux artistes

industrie.jpg

Jusqu'au 30 mars 22, l'ASBL « Le Prétexte » accueille les oeuvres de Katia Andina Kermaire et de Serge Geeraerts.

Les points communs entre Katia Andina Kermaire (K.A.K) et Serge Geeraerts ? Ils habitent tous deux Châtelet et interprètent, à leur façon, le paysage industriel carolo. Membre du collectif des Têtes de l'Art, K.A.K. a, depuis 2006, son atelier dans l'usine de la Providence (Rockerill) à Marchienne-au-Pont.

L'attention de l'artiste peut être retenue par des éléments particuliers : elle peut ainsi s'attarder devant une échelle à proximité d'un hall servant à entreposer des pièces en panne du Haut Fourneau 4 (HF4). Elle se rend volontiers dans des lieux avant leur transformation, comme l'Amicale Solvay à Couillet. « Le bâtiment sera bientôt restauré. Je m'attelle à en rendre la puissance » signale-t-elle.

Diplômée de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Katia Andina Kermaire aborde les thématiques du temps et de la mémoire. La plasticienne travaille principalement au fusain sec et réalise des sérigraphies sur tissu. Peintre de formation (huile et pastel sec) et guitariste, Serge Geeraerts est particulièrement attaché à sa commune de Châtelet. Les visiteurs reconnaîtront facilement, par exemple, la rue Grégoire Soupart ou le pont, en pleine lumière ou dans l'obscurité. « Le contraste entre le jour et la nuit m'intéresse. Je suis principalement un peintre d'atmosphère » reconnaît Serge Geeraerts.

Les oeuvres des deux artistes sont à voir au Cercle Saint-Charles, 72, rue de la Légende Dorée à Montignies-sur-Sambre. Gratuit. Ouvert tous les mercredis à partir de 18h et lors des activités de l'ASBL : Le Prétexte. Infos : pretexte@cerclesaintcharles.be

industrie1.jpg

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.