Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Desmscis raconte les Vampires de Farciennes

Demscis.jpg

Demscis- photo J.C.Hérin 

Dans son nouveau recueil, l'auteur farciennois Francis Demierbe (Demscis) livre 15 nouveaux contes. Des histoires pour sourire ou pour avoir peur.

Cela fait une dizaine d'années, qu'en plus de pratiquer la sculpture et le modelage,  Francis Demierbe raconte des histoires. Mais l'envie d'en écrire remonte à 4 ans. Après un premier recueil de 12 contes, l'auteur farciennois, représenté en tenue « steampunk » sur la couverture, a remis le couvert.

L'histoire locale est bien présente dans son deuxième ouvrage, à travers notamment un conte sur les Vampires de Farciennes. En 1851, des ouvriers ont découvert, lors de travaux à Farciennes, dans le hameau de Tergnée, cinq cercueils contenant deux adultes et trois enfants. Ce qui retient l'attention, c'est que les cercueils, certes abîmés, avaient des chaînes autour de ceux-ci, mais les corps, dont les coeurs avaient été enfoncés par un pieu de métal, étaient bien conservés, comme s'ils avaient été enterrés la veille...

L'auteur nous raconte l'histoire également de Sybille de Hierges. Fille de Manassès de Hierges, seigneur ardennais du 12ème siècle qui partit combattre en Terre Sainte, la jeune femme manie l'épée aussi bien qu'un soldat. Celle-ci a même le don de soigner les gens...

Francis Demierbe participe aussi aux ateliers de la Maison du Conte proposés au Théâtre Marignan par le comédien et conteur Jacky Druaux. Un atelier sur le kamishibai (petit théâtre ambulant) aura lieu le 5 février à 14h, avec la conteuse Pascale Baeyens. Pour tous contacts : 0472/59 14 09.

Demscis2.jpg

Dans l'atelier de la Maison du Conte au Théâtre Marignan : photo: JCH

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.