Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COUILLET- La fête au wallon !

wallon1.jpg

Un recueil de chansons en wallon 

Dans le cadre des fêtes de Wallonie, El Môjo dès Walons avait mis sur pied une après-midi consacrée aux Langues de Wallonie.

Il y a avait du beau monde pour mettre les langues de Wallonie à l'honneur, ce dimanche : l'Association littéraire wallonne de Charleroi, le Centre hainuyer d'Animation Wallon à l'Ecole, le CROMBEL, Lès Rélis nmurwès, Lès Scriveûs du Centre, la Société de Langue et de Littérature Wallonnes, le Musée de la Parole en Ardenne,... et d'autres associations.

wallon2.jpg

«  Cette manifestation, qui devait normalement se dérouler au Bois du Cazier, a été déplacée au Centre Culturel du Couillet, en raison de la pandémie. Le but est de mettre en lumière les langues régionales que sont le wallon, le picard, le lorrain ou encore le champenois » signale Jean-Luc Fauconnier, le Carolo d'El Môjo dès Walons.

Après une allocution de bienvenue en wallon par l'échevine Babette Jandrain, qui a tenu à inscrire cette journée dans les Fêtes de Wallonie, et un petit mot de Pierre Jandrain, directeur artistique du Cercle Wallon de Couillet, « Vauban, toudis li ! », la création de Michel Meurée et de Michel Robert, évoquant l'histoire en wallon de l'histoire de Charleroi, a été présentée au public.

Au programme également : chants, animations, danses folkloriques,... « Les Coupiches èt lès Coqs d'awous' » ont interprété des chansons en wallon qui viennent par ailleurs d'être éditées par El Bourdon. Le livre de Tchansons pou nos mouchons (chansons pour les enfants) comprenant 16 chansons en wallon et leur traduction, ainsi que le CD, est vendu au prix de 15 euros. Pour tous contacts : CHADW' Editions : Anne-Cécile Vandeput- 071/43.05.82Jeaninne Hansenne : 071/45 04 95- 0474/37 79 36

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.