Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Expo au Vecteur: Un voyage de science-fiction inversé !

roland1.jpg

A travers l'expo « 48°52'31 » » S 123°23'33'' O- Le Pôle d'inaccessibilité », Stéphanie Roland convie le visiteur à une exploration hors du temps et de l'espace physique... A voir jusqu'au 2 octobre.

C'est vraiment à une exposition pas comme les autres que le Vecteur nous donne à voir... Diplômée de l'ENSAV (la Cambre à Bruxelles), Stéphanie Roland expose des photographies de débris spatiaux imprimés sur des plaques d'acier, faisant directement référence à l'industrie du bassin de Charleroi. Assez étonnant : ses rercherches l'ont amenée à découvrir que « Charleroi se situe exactement à l'opposé du « pôle maritime d'inaccessibilité », également nommé le point Némo, le plus éloigné de toutes formes de vie humaine et d'espace terrestre ! Les oeuvres, exposées dans la galerie V2, comprennent des vidéos et des photographies, fruit de ses explorations.

L'artiste a créé sa propre caméra, objet hybride entre un sonar et un instrument astronomique de mesure des exoplanètes, qui fonctionne grâce à des ondes sonores. Sur une table, elle expose des images de virus océaniques présents dans des zones aussi profondes que le point Némo, à environ - 4000 m, imprimées avec une encre spéciale qui réagit à la quantité de lumière qu'elle reçoit.

également des dessins de Filippo Fontana

roland2.jpg

A cette encre sont mélangées des bactéries, dont le fonctionnement est également modifié en fonction d'un nouveau cycle de lumière. Cette démarche artistique est accompagnée de questions philosophiques et métaphysiques, comme : « Comment l'Homme s'approprie-t-il la planète ? » ou « Comment faire le portrait d'un lieu sans image ? » Plus terre-à-terre, - et dans un tout autre domaine!- l'expo « Magnum 3 ( Wip Show) » montre des dessins de Filippo Fontana. Ce jeune artiste aime traiter l'actualité, le monde politique et sportif, à travers la bande dessinée, de façon satirique. Parmi ses « cibles » : Donald Trump, Vladimir Poutine, Kim Jong-Un,... qu'il adore caricaturer. Les expos sont à voir au Vecteur et au Rayon, au 30, rue de Marcinelle, les mercredis et vendredis de 14h à 18h. Plus d'infos : 071/278 676- info@vecteur.be

JEAN-CLAUDE HERIN

roland4.jpg

Les commentaires sont fermés.