FLEURUS- D'Arthur à Napoléon: un voyage dans le temps !
Pour la troisime édition consécutive, le Château de la Paix ouvrait ses portes aux visiteurs dans le cadre des Journées du Patrimoine. Visites, théâtre, expo et concerts étaient à l'affiche.
Dans la chambre de Napoléon
Tout ce week-end, des visites de la chambre (reconstituée) de Napoléon étaient commentées, au Château de la Paix, par Laurent Fauville, le spécialiste fleurusien en la matière. C'est en effet dans ce dernier Palais que que l'Empereur a passé du 16 au 17 juin 1815 une nuit plus longue que d'ordinaire... peu avant de livrer une ultime bataillé à Waterloo. Pour coller le plus possible au thème des Journées du Patrimoine : « Femmes et Patrimoine », l’Office du Tourisme de Fleurus, dévoilait, à travers une expo inédite, une partie plus intime de l’histoire de Napoléon, qui nous ramenait à un homme, au final, très imparfait en la matière.
À travers la trajectoire suivie par certaines de ses femmes - parentes, épouses ou maîtresses - le visiteur était invité à jeter un regard sur la fragilité de la condition féminine de cette époque. En collaboration avec Fleurus Culture, la Ville de Fleurus proposait un programme alliant représentations théâtrales sous chapiteau - avec « La légende du King Arthur » par le Magic Land Théâtre (un spectacle complètement déjanté !) , et « Hansel et Gretel » par la Compagnie « Vivre en Fol Compagnie ». La programmation proposée par Fleurus Culture était également 100% féminine. Au programme Sonita (finaliste The Voice 2021), Kyla Brox (UK) BlacklandBlues et Ghalia Volt "One Woman Band", ainsi que Maria Palatine à la harpe.
JEAN-CLAUDE HERIN