MARCHIENNE-AU-PONT: Les Têtes de l'Art au Rockerill !
Dans la grande salle du Rockerill, 35 artistes du grand Charleroi exposent leurs oeuvres. Ce qui les relie ? Elles sont toutes non-conventionnelles!
Un énorme cochon fait de patchworks, ainsi qu'un guitariste/robot métallique de 5 mètres de haut, à l'extérieur du Rockerill, ne manqueront pas de surprendre déjà les visiteurs, dès leur arrivée. A l'intérieur du bâtiment, les oeuvres exposées (peintures, photos, sculptures sur métal, sérigraphies, collages, céramiques,... ) sont dans la même veine : interpellantes, sérieuses, drôles, voir complètement déjantées,... 35 artistes présentent leurs créations
. A la demande du visiteur, le toujours imaginatif Thomas Hucq réalise de superbes dessins dans le style « street art ».
Thomas Hucq en compagnie de Derry Turla et Raymond Drygalski
Silvio Gigli pratique l'art du trompe l'oeil : dans une de ses acryliques, une nageuse semble véritablement évoluer dans une piscine ; cet artiste carolo est bien connu pour avoir restauré le funambule derrière le Palais des Beaux-Arts, rendu un hommage au Bois du Cazier ou encore réalisé une fresque à la Maison du Tourisme.
Se présentant avec une cagoule (un clin d'oeil!), Amaury Haegeman, fan de la première heure de Jean-Jacques Rousseau, a réédité des revues consacrées au cinéaste courcellois de l'absurde.
Nées d'une élucubration punkistique d'un soir, Les Têtes de l'Art regroupent des artistes qui ne se revendiquent d'aucun manifeste.
« Le principe qui fédère le groupe, ce sont les rencontres et enrichir par là leur relation au monde ainsi que le fait d'inscrire leur art en lien direct avec la vie » souligne Delphine Patiny, coordinatrice. L'expo des Têtes de l'Art a lieu jusqu'au 8 octobre, du lundi au vendredi, de 10h à 16h, au Rockerill, à la rue de la Providence, 136 à Marchienne-au-Pont. Entrée gratuite. Infos : 071/70 20 19.
J.C.HERIN