Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GILLY- Les clichés du Grand Charleroi s'exposent...

carolographie.jpg

A travers les clichés de jeunes photographes du Collectif « Carolographie », les 5 districts de Charleroi se révèlent plus intéressants et surprenants que jamais... Une expo « réelle et virtuelle », à voir tout l'été sur le site de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Le vernissage se déroulait samedi.

carolographie1.jpg

Les Quais de Sambre vus par Augustin Collie ( au centre )

« Il devait être environ 9 heures du matin... Je me poste sur le toit de l'ancien centre de tri postal. Et là,  directement sous mes yeux, j'admire les Quais de Sambre sous un ciel gris mais avec une lumière magnifique... qui fait exploser les couleurs ! Je prends mon appareil photo, et j'immortalise ce paysage hors du commun » raconte Augustin Collie. Ce dernier fait partie, avec 6 autres Carolos (Alexis Barbarin, Martin Adam, Louna Delwarte, Naomi Dalle Molle, Tim Merlonghi et Augustin Pirard) de l'équipe de Carolographie.

Le projet est né dans la tête des trois premiers, en juin 2017 , par la création d'une page Facebook et un compte Instagram. « La Ville de Charleroi était souvent décriée, et nous voulions réagir » poursuit Augustin Collie. « Notre objectif était de donner envie aux gens (et surtout aux jeunes) de découvrir la Ville autrement ».

carolographie4.jpg

photos et ruines : un certain charme...

carolographie2.jpg

Durant tout l'été, une vingtaine de photographies, capturées dans les 5 districts de la Ville de Charleroi (sites industriels, cadres boisés, nouveaux pôles économiques,...), sont exposées à l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. La juxtaposition des ruines et des photos confère un certain charme à l'ensemble. Dommage que le site, en dehors des balades contées, soit si peu ouvert aux visiteurs...

carolographie3.jpg

Le vernissage de l'exposition, organisé samedi en fin d'après-midi, rassemblait un public très intéressé de (re)découvrir le patrimoine local. Parmi les personnes personnes, Thomas Dermine, secrétaire d'Etat pour la Relance : «  J'ai fêté un anniversaire mémorable sur le site du Martinet ! » se souvient-il.

carolographie6.jpg

Thomas Dermine et sa maman

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.