Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Expo: "Figures de femmes" à la Maison du Hainaut

figuresfemmes.jpg

Révélatrice du combat à poursuivre en matière d’égalité homme(s)/femme(s), l’expo : « Figures de femmes » est absolument incontournable dans la programmation du Festival des Femmes de Mars à Charleroi.  A voir jusqu’au 31 mars à la Maison du Hainaut.

Pendant  deux mois, de nombreuses institutions, comme les Espaces Citoyens de Charleroi ou le Créahm de Bruxelles (Créativité et Handicap Mental),  ainsi que des artistes amateurs ou confirmés, ont été sollicités pour monter l’exposition : « Figures de femmes », qui s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes. 

108 personnes en tout, adultes et enfants,  femmes et hommes, ont répondu à l’appel.

Parmi les réalisations, on retiendra le panneau réalisé par Cassandra Depré (25 ans) de Marcinelle et sa classe de Haute Ecole Condorcet. Insultes et paroles dégradantes, qui illustrent bien les multiples humiliations et vexations que doivent encore subir les femmes aujourd’hui,  ont été collectées, comme : « Va te laver, t’es répugnante », « 10kg de moins, j’te baiserais bien »,  « Casse-toi, salope », « Pas mal, ton cul »,… Paroles choquantes, mais pourtant réelles !

figuresfemmes4.jpg

Crédit: Cassandra Depré 

choix de la technique et du support

D’autres œuvres sont aussi très interpellantes, comme les photos de Laurence Bastin, atteinte d’un cancer du sein, ou encore les personnages naïfs de Remigio Rosani,  un résident porteur d’handicap du Roseau Vert de Marchipont,  qui axe essentiellement son travail autour de ses thèmes de prédilection que sont le corps, l’amour, l’amitié, l’affection et la sexualité.

« Cette exposition a été conçue comme un cabinet de curiosités. Qu’ils soient académiques, singuliers, ou « du dimanche », les artistes ont eu carte blanche pour exprimer leur pensée (sans censure ni tabou : une serviette hygiénique, par exemple,  est accrochée)  et y déposer leurs émotions, en choisissant leur technique : dessins, photos, collages, peintures, fresques,  crayonnés, … ou le support : papier, tissu peint, brodé,… » signale Sophie Vincent, coordinatrice des expositions pour la Province du Hainaut.

«L’objectif était de donner une vraie place pour toutes les femmes sur nos murs, un témoignage de ce que nous sommes, dans nos entités, nos souhaits, nos vies de femmes en ce mois si important pour nous ! ». A voir jusqu’ au 31 mars.

Horaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h à 16h30 à la Maison du Hainaut, Quai Arthur Rimbaud 20 à Charleroi. Sur rendez-vous via sophie.vincent@hainaut.be ou 071/64 10 61

JEAN-CLAUDE HERIN

figuresfemmes1.jpg

Les commentaires sont fermés.