EXPOSITION- "Expressions confinées " au Centre culturel de Farciennes
Chacun son confinement - photos: Florian Dangreau
Sur le thème du confinement pendant la pandémie, le Centre culturel de Farciennes a mis sur pied un concours photo. Les clichés ainsi que l’ensemble des vœux récoltés en fin d’année dernière sont visibles jusqu’au 7 mars.
Etudiant en photographie, Florian Dangreau a réalisé une série de photos : « Boucle temporelle », où il interprète le temps qui passe de façon monotone, en cette période de pandémie. « Où est le vrai présent, le début et la fin de la boucle ? » se demande le jeune homme.
Justine Parlagreco, animatrice au Centre Culturel, est sensible à la dégradation de l’environnement, notamment par l’abandon des masques.
Nathalie Baziret a photographié des enfants au quotidien, à travers leurs activités de confinement.
Ces artistes font partie des 8 photographes qui ont participé à un concours photo ouvert à tous.
« L’objectif était simple : permettre aux citoyens de représenter leur confinement et la manière dont ils le vivent au quotidien à travers 7 clichés » souligne Arnaud Sisani, animateur et secrétaire. Plutôt que de sélectionner un gagnant, l’équipe du Centre culturel a décidé de mettre à l’honneur tous les participants en organisant une exposition qui leur est consacrée.
Les voeux récoltés
En plus des photos, de nombreux vœux et dessins sont exposés. Ceux-ci ont été récoltés par le Père Noël, à l’occasion des visites qu’il a rendues aux différentes écoles, maisons de repos et institutions de Farciennes et ses alentours. Père Noël a gentiment accepté de prêter ces vœux au Centre culturel afin que tout le monde puisse lire ces messages positifs et d’espoir.
J.C.HERIN