SALON DE COIFFURE Charleroi/Marcinelle: La réouverture: un véritable soulagement !
Reprise chez Rizzio Coiffure
Ouf ! Après une fermeture de 3 mois et ½, imposée en raison de la crise sanitaire, les coiffeurs pouvaient enfin rouvrir, samedi. Petit tour chez Rizzio Coiffure au Centre Ville de Charleroi et chez Lionel à Marcinelle Villette. Le premier a maintenu l’horaire, l’autre l’a élargi.
Formé en alternance dans des grandes sociétés de coiffure en Belgique, en France, et en Italie, Fabrizio Rottier a fidélisé, dans son salon « Rizzio Coiffure », une large clientèle presqu’exclusivement féminine, qui apprécie particulièrement l’accueil et un service personnalisé. Pour ce patron dynamique, entouré de 3 collaborateurs, la réouverture du salon constitue un véritable soulagement.
« Ca fait du bien de retrouver une vie sociale et surtout de retravailler : on se sent un peu grisé comme lors d’une rentrée scolaire… » faisait-il remarquer. « Mes principales préoccupations ? Essayer de ne pas accuser trop de retard et que les personnes ne se croisent pas trop ». Samedi, sur le coup de 10h30, deux ou trois clientes attendaient leur tour, à l’extérieur du salon, à la rue du Grand Central. C’est qu’en cette période de nouveau léger déconfinement, le nombre de personnes est strictement limité à l’intérieur. Le principe : tous les rendez-vous sont planifiés. Dans la journée de samedi, une douzaine de personnes étaient attendues.
Les cheveux ont bien poussé !
Pas question pour autant de bousculer les horaires, puisque le salon est ouvert à partir de 8h30. « Nous sommes des lève-tôt ! » fait remarquer Fabrizio. Seules quelques prolongations éventuelles sont à prévoir… A noter que les réservations sont nombreuses : tout est complet jusqu’au 3 mars ! Quant aux jours de congé, ils restent inchangés : le mardi et le dimanche.
1 jour par semaine de plus pour Lionel
chez Lionel
Les clients sont ravis de voir ainsi terminée cette longue période d’attente. « Je n’en pouvais plus… Je suis vraiment contente de refaire les colorations et les balayages» signalait Priscilla de Lodelinsart. « Je donne beaucoup de travail au personnel, car mes cheveux sont vraiment très longs ! » poursuivait Maria de Charleroi. Dans la périphérie, les coiffeurs étaient vraiment aussi heureux de reprendre. Mais, indépendant avec une charge locative, Lionel, à la rue du Bierchamps, ouvre, par contre, le salon ½ h plus tôt et ferme 1 h plus tard, en augmentant aussi ses prestations hebdomadaires : 6 jours par semaine au lieu de 5. Le coiffeur marcinellois met un point d’honneur à respecter toutes les normes sanitaires: « La porte est ouverte en permanence pour l’aération, et le temps de désinfection entre chaque client me prend 10 minutes ». Des mesures qui, espérons-le, s’assoupliront dans les semaines qui viennent…
J.C.HERIN