GILLY: Le Corbeau a brûlé et, avec lui, toutes les idées noires de la pandémie !
En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le Carnaval était annulé à Charleroi, comme partout ailleurs. Le brûlage du Corbeau, quant à lui, a bien eu lieu, mais quasi à huis clos, sur le site du Vélodrome. Une façon de tourner la page de cette « Annus horribilis » ? Déjà un bon présage : la pluie avait cessé de tomber
2020 restera l’année d’une terrible pandémie (et ce n’est pas fini, malheureusement) qui a paralysé la planète entière. « Raison de plus pour les Carolos de brûler toutes leurs idées noires ! Le brûlage du Corbeau revêtait encore plus de sens, cette année ! » clamait Fabrice Laurent, directeur de l’Eden. « L’émotion n’en est que plus forte » poursuivait sa collègue Carmela Morici. L’événement, qui a fait l’objet d’une captation pour Télésambre, se déroulait sur le site du Vélodrome. Bien sûr, pour des raisons sanitaires, le nombre de personnes admises à proximité du bûcher était limité à 15 figurants. Parmi eux, se trouvaient des représentants de différentes associations carolos, qui prennent part d’habitude au Cortège de l’Eden, comme Delphine Patiny.
Maggy, la cochonne
Cette membre des Têtes de l’Art nous explique : « Avec les membres du Collectif, nous avions créé un énorme cochon que nous avions baptisé : « Maggy Débloque ! » (Toute référence à une personne connue n’est pas exclue !). Comme nous ne pouvions déplacer notre animal fétiche, nous avons représenté Maggy sous forme de totem ».
Pour symboliser la foule, de petits personnages, confectionnés par des participants de l’atelier de la Grande Fabrique de l’Eden, se trouvaient sur le sol.
les pieds en fer, bien ancrés sur le sol
Imposant avec ses 12 mètres de long et ses 6 mètres de haut, le corbeau fixait le public (restreint !) de ses grands yeux noirs perçants. Dans ses entrailles, maux et angoisses lui donnaient des aigreurs. Le volatile a été construit en bambou et en osier par l’ASBL de Châtelet : « Merci, Madame ». « Nous l’avons voulu légèrement transparent pour bien voir les sacs contenant les idées noires, et les pieds en métal bien ancrés sur le sol » expliquait Jean-François Geubel, le concepteur.
Jean-François Geubel, le concepteur
Comme l’année passée, c’est Luigio Spagnuolo qui a bouté le feu au corbeau. « J’ai travaillé plus de 45 ans dans le secteur industriel carolo » signalait le coordinateur du Comité de défense du HF 4.
Luigio Spagnuolo, ancien sidérurgiste carolo
« La sidérurgie faisait le Carnaval depuis 1830. Monteurs et lamineurs, participaient à la fête du côté de la Ville Basse ». Procès et de l’exécution de la sentence ont été également maintenus. L’enregistrement a eu lieu il y a quelques jours à l’Eden, avec Jacky Druaux (le juge), Babette Jandrain (la procureure) et Antoine Vandenberghe (l’avocat de la défense).
JEAN-CLAUDE HERIN