MONTIGNY-LE-TILLEUL: "L'affaire oubliée de Charleroi": Gozée 2014
Les souvenirs des 100 ans de la Première guerre mondiale se poursuivent avec la publication de "L'affaire oubliée de Charleroi. Gozée 1914". Particularité: le combat est vu par les troupes allemandes. L'ouvrage était présenté par Philippe Wille, son auteur, au Foyer Culturel.
Le casque à pointe allemand
Un casque à pointe allemand est posé sur la table, où Philippe Wille dédicace son ouvrage: " L'affaire oubliée de Charleroi. Gozée Août 1914". A lui seul, cet objet symbolise les quatre années d'horribles souffrances que vont endurer les populations opposées à l'Allemagne et ses alliés, durant la Grande Guerre. Ce casque indique aussi que l'ouvrage aborde le conflit du côté allemand. Un point de vue rarement abordé, qui n'implique aucun parti pris. Philippe Wille s'en tient rigoureusement aux faits: il n'est donc pas question pour lui de glorifier les actes de l'armée teutonne. Pendant plusieurs années, le Montagnard va amasser un nombre considérable de documents, photographies, dessins récoltés auprès des historiques régimentaires allemands publiés en 1930-1935, sur des sites de vente, lors de bourses ( Ciney, Mulhouse,...),... Grâce à un ami qui habite Mulhouse, Philippe Wille a pu traduire des documents rédigés en fraktur, du gothique en français. L'ouvrage reprend aussi certaines scènes, comme le bouclier humain d'août 1914, qui n'ayant pas été photographiées, ont été reconstituées par des artistes.
Le temps de se dire adieu...
" La guerre de 14-18 est surtout connue pour ses batailles de Verdun, sur la Marne,... qui furent particulièrement meurtrières. Mais il ne faut pas oublier d'autres champs de bataille, comme Gozée, qui a subi aussi de lourdes pertes: 3000 hommes. Le 6 août, soit 2 jours après les invasions, le conflit s'est fortement radicalisé. La répression a été véritablement sanglante." souligne l'auteur. "Cet ouvrage répare cet oubli d'un combat presque rayé de la mémoire". Pour effectuer ses recherches locales, l'auteur s'est rendu au lieu dit de l'ancien cimetière militaire français et allemand de "Gozée Là-Haut", à la ferme de Baudribus,... Certains témoignages sont touchants, comme des souvenirs, ou des lettres écrites de soldats à Gozée, provenant des deux camps, et révélant la peur des habitants, la fragilité des combattants,... Certains récits montrent bien l'âpreté de la guerre. Voici ce qu'écrivait le lieutenant Duhorceau du 49ème RI: " Aux mères, aux femmes qui n'ont rien su de la mort, de leur fils, ou de leur mari. Leur coeur se fend de songer qu'ils gémirent à l'abandon, au creux d'on ne sait quel fossé..." JCH
A partir d'une photo de son grand-père
Employé à la maintenance à Industeel Belgium ( anciennement Fabrique de Fer à Charleroi ), Philippe Wille habite Montigny-le-Tilleul, depuis une cinquantaine d'années. Membre actif de plusieurs associations historiques, il a publié différentes études et articles sur l'armée allemande de 1914. Une photo retrouvée de César Petit, son grand-père, a été le "déclencheur" de ce livre. Egalement originaire de Montigny-le-Tilleul, ce dernier a fait la bataille de Charleroi, et a été fait prisonnier sur la Marne. A partir de 1914, César Petit a été rappelé par l'armée française, et incorporé au 4ème régiment de Zouaves. "Je ne l'ai jamais connu" souligne Philippe Wille." C'est un peu en sa mémoire que j'ai écrit cet ouvrage".
15ème régiment de réserve allemand au repos quelques mois après les combats de Gozée, le 23 août 1914.
"L'affaire oubliée de Charleroi- Gozée Août 1914" par Philippe Wille, aux éditions du Basson, 81 à Marcinelle. 237p. - 20 euros. 0498/148 250. editionsdubasson@scarlet.be- www.editionsdubasson.com- www.facebook.com/editions du basson