CHARLEROI- Le PTB -go! lance sa campagne du Hainaut à l'Eden
Marco Van Hees fait de la magie!
Le PTB-go! ( Gauche d'ouverture ) dévoilait la liste de ses candidats de la circonscription du Hainaut, samedi soir, lors d'un grand meeting électoral. Pas moins de 600 personnes avaient rejoint l'Eden pour cette occasion !
Une littérature de gauche
Pour un peu, on se serait cru à la retransmission d'un match de football ! Un écran géant était installé à la brasserie de l'Eden pour suivre la soirée. Sur les tables étaient disposés des livres tels que "Médecin du peuple", "Etudes marxistes", "Comment osent-ils"?,... Les discussions allaient bon train sur le devenir de la gauche, ou plutôt sur "la gauche de la gauche" comme le disent les militants. La grande salle de spectacle était pleine également pour écouter les orateurs. On comptait, parmi eux, Marco Van Hees, tête de liste au fédéral, Raoul Hedebouw, porte-parole, Robert Sénéchal, secrétaire provincial MWB-FGTB Hainaut occidental, ... Portant sa tenue "de combat", Christian Viroux de Pironchamps , ex-secrétaire régional de la Centrale Générale FGTB de Charleroi, et 3ème sur la liste, notait : " La lutte qui m’a le plus marqué est venue des travailleurs d'AGC Fleurus en 2004/2005. Pendant 105 jours, ces ouvriers ont lutté becs et ongles pour défendre leur emploi, même si au final le vent n'a pas tourné en leur faveur."
Christian Viroux
Prêts à combattre à leurs côtés, de nombreux (ex) métallurgistes avaient rejoint les intervenants. Animatrice de la soirée, la marcinelloise Sofie Merckx, 2ème à la Chambre, rappelait les grands enjeux de la campagne: envoyer au moins 1 élu ( Marco Van Hees ) au Parlement fédéral, lors des élections du 25 mai. Plusieurs discussions se sont cristallisées ensuite sur les grands capitalistes, tels que Albert Frère ( il ne paie que 125 euros d'impôts! ) . Avec la virulence qu'on lui connaît, Josy Dubié n'a pas manqué de décocher quelques flèches à son encontre. Les chanteurs JLB Riddim et le Carolo William Dunker ont apporté une respiration musicale à la rencontre. JCH
William Dunker en pleine forme
Sofie Merckx et Josy Dubié
POURQUOI ILS VOTENT PTB
- Président du PTB Hainaut, Germain Mugemangango de Charleroi ne mâche pas ses mots: " Si je vote PTB-go!, c'est parce qu'il est temps d'agir pour faire reculer la pauvreté, voire l'éradiquer. Pour ce faire, il faudrait trouver 1,5 milliard d'euros. Une des pistes serait de supprimer les intérêts notionnels, et réduire ainsi l'avantage fiscal donné aux multinationales. Il est aussi important qu'un changement de mentalité s'opère. Le mythe du "chômeur assisté" n'existe pas. Il est prouvé que 99% des jeunes, en demande d'emploi, sont volontaires. Diminuer leurs allocations est un coup d'épée dans le dos."
- Lucraisse Champagne de Marcinelle a rejoint le PTB, il y a 3 ans. "Sur les conseils de mon fils, je suis allée à la Maison Médicale, où j'ai bénéficié de soins gratuits. Depuis 1 an, je suis bénévole dans cette association qui est devenue une vraie famille pour moi. J'adhère au PTB, et à ses valeurs de solidarité. Enfin, un parti qui pense aux plus vulnérables d'entre nous!"