CHARLEROI- Paul Magnette a été "cuisiné" par Tatayet
Durant tout ce week-end, notre Cité est devenue la capitale du rire. François Pirette, Max Boublil, Zidani, le Grand Jojo,… ont mis une ambiance du tonnerre ! A la galerie Bernard, Paul Magnette, notre bourgmestre, était mis « sur le gril » par Tatayet ! J.C.HERIN
Paul à la guitare
C’est une petite boule de poil apparemment charmante… Et pourtant notre Tatayet national peut décocher des flèches à la vitesse de l’éclair ! Lors du festival Rire sur la Ville à Charleroi, les nostalgiques et les autres (re) découvraient, cette marionnette créée en 1995. Le ventriloque, Michel Dejeneffe, n’a rien perdu de sa verve : « On va s’acheter une baraque à Charleroi, et on ira se promener au boulevard Tirou ! » lançait-il. Les spectateurs faisaient aussi connaissance avec d’autres membres de la famille de Tatayet, comme Julius, le grand père de 87 ans ( qui souhaiterait « recongeler » Fabiola après qu’elle soit enterrée !) , Antoine, le petit dernier,… Mais à coup sûr, le clou du spectacle, samedi soir, était la rencontre entre Tatayet et Paul Magnette. « Tu es le meilleur de Charleroi ? » lui demandait la marionnette. « Non, je suis le « mayeur » ! J’essaie de bien faire fonctionner la ville, et si tu signes ton retour à Charleroi, où est née l’émission « Tatayet Show »( de 1986 à 1992), c’est un peu grâce à moi ! Et puis, à trois ou quatre ans près, nous avons le même âge…» lui répondait notre bourgmestre. A la question de savoir s’il accrocherait dans son salon une toile de Van Cau, un de ses illustres prédécesseurs, Magnette botte joliment en touche : « Ce n’est pas vraiment mon style ! » a-t-il déclaré. « Tu es aussi socialiste, le seul truc pour lequel il ne faut pas aller à l’école ! » ajoutait la marionnette. « Ok, mais encore faut-il aussi avoir un grand cœur… » insistait le bourgmestre. La ressemblance avec le Docteur House n’a pas échappé non plus à l’esprit de Tatayet. « C’est vrai… Ma petite barbe de quelques jours me donne une image un peu sexy ! Je suis d’ailleurs aussi un grand admirateur de Gainsbourg… » reconnaissait Paul. Cette petite interview s’est ensuite poursuivie par un grand moment de tendresse. Le bourgmestre de Charleroi s’est rapproché de Tatayet. Il a pris sa guitare, et a exécuté une bossa nova. Puis, ensemble, ils ont chanté : « Le temps des cerises ! ». Au passage, on a appris que Paul Magnette apprécie les spaghettis bolo, la Renaissance, le Comte de Monte-Cristo, le mot « progrès », …. Et ce qu’il déteste par-dessus-tout ? Vider le lave-vaisselle ! Ce qui aura peut-être le plus surpris le public, c’est qu’il a traduit en néerlandais la phrase que lui soufflait Tatayet : « Le patron d’Arcelor/Mittal est un menteur, un tyran, une crapule »… !
François Pirette et Jeannine
Samedi soir, alors qu’il se promenait à la rue de Dampremy, François Pirette est venu embrasser Jeannine ( 87 ans ), une habitante du Boulevard Tirou. La dame était vraiment comblée ! « Thierry ( le vrai prénom de Pirette ) a très bien connu mon fils Bernard, à Jemappes. » note Jeannine . « Je tenais à l’époque un magasin de tissus. François y venait souvent car il adorait l’odeur. C’est un parmi les bons souvenirs que je garde de lui ». L’humoriste belge était bien sûr « la star du rire » que tout le monde attendait. Ce soir-là, c’était la folie, à la rue de la Montagne : « Pi-rette, Pi-rette ! » scandaient les fans. On a même vu Maryvonne, une habitante de Monceau, inciter le public à se lever ( avant d’être gentiment rappelée à l’ordre) , pour faire grimper la température. 800 personnes étaient assises, auxquelles il fallait rajouter des personnes debout. Du jamais vu dans la rue. « J’aime François Pirette ! Il ne mâche vraiment pas ses mots » affirmait Georgette ( 54 ans ) de Marcinelle. « Il faudrait des gens comme lui au pouvoir ! ». Micheline ( 45 ans) et Karl ( 45 ans ) de Lodelinsart ajoutaient : « On ne rate jamais une de ses émissions. Quel plaisir de le voir « en vrai » ! ». Tour à tour dans la peau de la maman de Nathalie, d’Amédée,… François Pirette ne manquait pas, de temps à temps, de lâcher une vanne sur notre Cité : « Si tu portes sur toi , à Charleroi, quelque chose qui a de la valeur, un quart d’heure plus tard, il te manquera un bras ! » ou encore : « Quand vous voyez quelqu’un se promener à Charleroi avec un sac « Dehaize », c’est que c’est un faux ! ». Levant les yeux, en direction de logements inoccupés, il disait : « Regardez tous ces appartements, je me verrais bien en habiter un ! » Une petite phrase à laquelle Paul Magnette, présent aussi dans le public, et visiblement très amusé par l’humoriste, n’est pas resté insensible.
L'ambiance lors du spectacle de François Pirette à Charleroi (extrait: S.Delhez)
Un ciel clément pour voir Pirette...
Durant le week-end, plusieurs animations et spectacles avaient pris place au centre-ville : distribution de gayettes par Etienne Grandchamp, au passage de la Bourse, match d’impro entre Cabaret 2000 et l’Association Carolo d’Impro au CCB ( Ex-Marignan), numéros comiques et visuels à la rue de Dampremy, shows de Henri Dès, d’Annie Cordy ( sous la pluie ! ), de Jules, de Zidani, des Décaféinés, de Max Boublil, du Grand Jojo… Le rire était vraiment descendu dans la ville. Vivement une prochaine édition !
distribution de gayettes au Passage de la Bourse