Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 403

  • MARCINELLE: Marché des Artisans à Composite

    créateurs1.JPG

    à droite, Mokiris

    Samedi dernier,  Composite mettait sur pied son premier marché des artisans, dans les bâtiments qu’il occupe depuis 2 ans, à la route de Philippeville, 170,  à Marcinelle.

    créateurs2.JPG

    Eric Godfroid, artiste à la scie chantournée

    Fondé il y a 4 ans, Composite est un collectif qui rassemble et fait la promotion des acteurs de l’industrie créative dans la région de Charleroi.

     « Nous formons une communauté soudée et forte » signale Martin Marique, chargé de projets du Comptoir des Ressources Créatives  de Charleroi. « Or, ces derniers temps, avec la crise du Covid-19, nos artisans/créateurs accusent un fameux  manque-à-gagner. D’où l’idée  de  ce marché ». L’événement rassemblait environ 300 personnes, autour de 27 stands.

    créateurs4.JPG

    Une animation musicale était programmée toute la journée avec de chouettes groupes locaux. Parmi les exposants présents lors de cette journée, citons l’artiste plasticienne portraitiste Cécile A. Bouillot de Loverval, Eric Godfroid, artisan qui réalise des décorations et des portraits découpés à la scie à chantourner, ou encore Mokiris.

    Cette dessinatrice carolo réalise des illustrations pour enfants dans des ouvrages publiés par la maison d’édition de Couillet « Entre 2 pages », comme « L’anniversaire de Chloé », un livre-jeu qui évolue en fonction de coups de dés. 27 histoires sont possibles, d’après le concept du jeu dont le lecteur est le héros. Mokiris réalise aussi des BD engagées pour la cause animale (en faveur du végétarisme : une petite fille refuse de manger du lapin), comme « Carence d’amour », auto-édité à Namur. L’artiste développe aussi  des cours en ligne sur You Tube.

    J.C.HERIN

  • STAGES AU PETIT THEATRE DE LA RUELLE

    coursTHEATRE.jpg

    Depuis près de 13 ans, le Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart organise des cours de théâtre.  Ces cours sont proposés à deux tranches d'âge les 8 à 12 ans et les 13 à 18 ans. 

    Une fois par semaine, à raison de séances de 2 heures, l'occasion est ainsi donnée aux apprentis comédiens de s'essayer et de s'exprimer sur une vraie scène de théâtre.  Ils seront ici encadrés et épaulés par des animateurs chevronnés qui développeront leur amour et leur don pour la scène. Suivre des cours de théâtre, même s'ils ne sont pas suivis dans un but professionnel, garantit une vraie aisance en société, une élocution plus facile, un remède certain contre la timidité... Ces cours seront donnés les lundis pour les 8-12 ans de 17 h 30 à 19 h 30 et les jeudis pour les 13-18 ans aux mêmes heures au Petit Théâtre de la Ruelle - rue des Platicheus (près de la Ruche Verrière) à Lodelinsart. La rentrée pour les premiers est fixée au lundi 12 octobre et pour les seconds au jeudi 15 octobre.

    Le prix est fixé à 40 Euros par mois (assurance comprise).  Pour tout renseignement : 0474 388 032

  • COUPS DE COEUR DU 18 AU 20 AOUT

    tir1.jpg

    Le poteau d'exécution au Tir

    Chaque année, en septembre - Charleroi a été libérée le 4 septembre 1944 - la Province de Hainaut, via sa cellule Hainaut Mémoire, et le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi ouvrent au public le site du Tir de Marcinelle. Pendant  la Seconde Guerre mondiale, ce site, investi par les nazis, a été le théâtre du massacre de cinquante personnes, essentiellement des Résistants, dont le major Servais, le commandant Massart, le lieutenant Evrard et d'autres héros. En 2015, la Province de Hainaut et la Ville de Charleroi se sont associées dans le but de mettre en valeur ce site d'exception, où l'on peut encore voir le cachot et le poteau d'exécution. Le Tir se situe à l’angle de la rue de la Belle-Vue  et de la rue Jules Bordet à Marcinelle. Infos et réservations indispensables: 064/ 43 23 40 - christine.nopere@hainaut.be www.facebook.com/hainautmemoire. Gratuit.

    Musique

    « Under The Reefs Orchestra » est un power trio instrumental évoluant aux frontières du jazz et du rock alternatif, dans des riffs obsessionnels et des sonorités envoutantes. Clément Nourry, guitariste, compositeur et proche collaborateur de Yokaï et Nicolas Michaux, est entouré du saxophoniste    Marti Melia (Flat Earth Society) et du batteur Jakob Warmenbol (Don Kapot).  Le 19 septembre à 20h.  Prix : 13€ (en prévente : 10 €), à l’Eden, 1, bd Jacques Bertrand à Charleroi. info@eden-charleroi.be. 071/202 995

    Jogging

    Le 19 septembre, de 9h à 16h30, l'équipe de volley Tchalou organise son jogging « Tchalou des ruelles » avec un départ prévu sur la Place de Thuillies. La course s’effectuera en 6 départs par vagues de 75 personnes maximum. Les vagues démarreront à 9h - 10h30-12h -13h30 -15h -16h30.  Infos et questions au 0496/769465.

    Marché bio

    D’année en année, le marché local & bio de Montigny-le-Tilleul est devenu une tradition bien ancrée dans la vie associative de la commune Huitième saison ! Rendez-vous le 19 septembre de 14h30 à 17h30 à la Ferme du Martin-Pêcheur, 299, rue de Bomerée à Montigny-le-Tilleul. Tél. 0473/356 036.

    Théâtre/Enfants

    L’Ilot Guimbarde, un espace de création dédié au théâtre jeune public,    sera inauguré ce week-end (ainsi que les 26 et 27 septembre). Programme du 19 septembre : 10h : « Tiébélé ». 11h et 15h : « Viva Raphaël ». 17h : « Et les 7 nains ». Le 20 septembre :  15h : « Cruda ». 17h : « Les 3 petits cochons ». 18h30 : Concert de François Bijou. Plus de détails sur les spectacles : www.laguimbarde.be. Evénement gratuit uniquement sur réservation jauges limitées-Covid. Rue des Gardes, 2/013, à Charleroi contact@laguimbarde.be – 071/15.81.52 – 0492/58.08.76. Réservation obligatoire. Gratuit.