JUMET- Les Matelots... font la brasse, lors de la 644ème édition de la Madeleine
Les Matelots... à plat ventre !
Bernardino, pélerin
Le passage à Thiméon, dans la Terre Al'Danse, réserve toujours bien des surprises. A la sortie du champ, les Matelots se sont couchés pour exécuter...des mouvements de brasse. « On adore faire les pitres. Bien sûr, nous sommes (relativement) sérieux pendant le Tour, mais on se lâche à la Terre al'Danse. C'est une tradition depuis de très nombreuses années » signalait Donovan Nart, un des membres. Les Zouaves exécutaient, quant à eux, des cumulets et les pèlerins se tenaient par l'épaule dans une joyeuse ambiance. « Je porte une partie de la banderole de la Madeleine. C'est un signe d'attachement au Tour » signalait Bernardino de Jumet. Le Tour marquait aussi la première participation de Fabrice Vassart, en tant que nouveau Général : « Ca fait déjà ma 27ème participation au Tour, dont 23 dans l'Etat-Major. Je suis particulièrement ému d'endosser ce rôle tenu de nombreuses années par Jean-Claude Payen ».
Fabrice Vassart, le nouveau Général du Tour photo J.C.Hérin
3 jours de variétés
Cette édition rassemblait 46 sociétés, 2300 marcheurs, 560 musiciens et 107 cavaliers. Comme le veut la tradition, le départ se faisait ce dimanche à 5h au départ de la place Francq. Les marcheurs s'élançaient pour un parcours de 22 km à travers les communes de Roux, Courcelles,Viesville, Thiméon, Gosselies et puis retour à Jumet.
A vos agendas. Une messe militaire se déroulera ce lundi à 10h, suivie de la remise des médailles de 13h à 20h40.
Des variétés, sous le kiosque, s'échelonnent sur 3 jours : - le mardi 23 (à partir de 20h) : trois sets de DJ's belges, - le mercredi 24 : le groupe liégeois « Eagles Road » à 21h et « Tragédie » (groupe de hip hop français dont le titre « Hey Oh » a cartonné durant les années 2000) présentera le nouveau single « Bonita », à 22h30 et - le jeudi 25 à 20h30 : The Rock in stones, en collaboration avec Secteur 42. A 22h45 : retraite aux flambeaux et 23h50 : feu d'artifice.
Lors de cette édition de la Madeleine, les Monténégrins ont accédé au statut de Société Royale. Le champ de foire (45 métiers forains) est ouvert durant les festivités.
Les archers photo: J.C.Hérin