LODELINSART- "Sur un air de tango": dernier we au Petit Théâtre de la Ruelle
La pièce traite de l'amour, toujours sur le fil du rasoir, d'un père pour son fils et d'un homme pour sa femme et ses enfants, ainsi que de secrets gardés, de non-dits, de remords enfouis... A voir jusqu'au 2 avril.
Pierre (Salvatore Vullo) ne compte plus les heures passées dans son restaurant, qui se situe en bord de mer. Alors que ce dernier range des bouteilles de vin, il reçoit, juste après la fermeture, à deux heures du matin, la visite d'un client. Cet homme, Pierre le connaît bien, c'est Max (Alain Boivin). Ce fringant septuagénaire est en fait le père du restaurateur ! D'entrée de jeu, les discussions sont âpres entre Max et Pierre.
Si le fils travaille jusqu'à l'épuisement, le père entend bien profiter des dernières joies que la vie lui offre, depuis le décès de Lili, son épouse ainsi que sa partenaire de coeur et de danse avec laquelle il formait un duo mythique de tango. Un peu plus tard, c'est Alice (Alexandra Delmotte), la femme de Pierre, qui arrive au restaurant à son tour. La tension monte d'un cran tandis qu'ils évoquent à demi-mots une séparation...
Le décor évoque un petit bistrot français. Jean-Jacques Delforge et Hervé Chintinne, les décorateurs, ont mis tout leur talent pour reconstituer un endroit chaleureux où les marins du coin aimeraient se retrouver pour discuter du coup.
« Le résultat est assez merveilleusement atteint. Dès la lecture de la pièce, j'ai véritablement eu un coup de foudre pour la pièce, pour le texte travaillé comme de la dentelle, pour les personnages, des personnages vrais qui nous ressemblent avec leurs doutes, leur fragilité » souligne Jacques Delmeire. « C'est une pièce qui parle au coeur car c'est un peu un hymne à l'amour, l'amour entre un père et son fils, l'amour d'un mari pour sa femme et ses enfants. Une comédie douce-amère qui m'a bouleversé à la lecture et qui continue à me toucher profondément à chaque représentation ».
Les représentations de « Sur un air de tango » d' Isabelle de Toledo auront lieu jusqu'au 2 avril 2023, vendredi et samedi à 20 h à Lodelinsart (près de la Place Edmond Gilles). Réservations : 0474 388 032