MARCINELLE- Les chanteurs belges à l'honneur à la Ruche Théâtre
On ira tous à Torre Molinos...
Les chanteurs et musiciens belges (dont des Carolos!) tenaient le haut du pavé dans « Belge de nuit », le Cabaret Rive Gauche de la Ruche Théâtre.
Qu'est-ce qui bouge le cul des Andalouses ? C'est l'amour...
Une bonne idée de sortie en cette fin d'année 2022 ? C'était assurément le Cabaret « Belge de Nuit » ! Festive et participative de surcroît, puisqu'à la lecture d'un texte lu par Eladia Cerrato Sanchez, directrice et programmatrice de la Ruche Théâtre, le public dans le Blue Bar était invité à deviner, selon le principe de l'épreuve finale du jeu « Questions pour un champion », le nom d'un(e) chanteur(se) ou d'une chanson exclusivement belge !
Le spectateur qui lançait la bonne réponse recevait 1,2 ou 4 euros pour une consommation au bar.
Le Grand Brel
Après la Cérémonie des Nectars l'an passé, le thème du Cabaret « Rive Gauche » 2022 met donc à l'honneur notre belgitude, à travers une vingtaine de chansons. L'occasion de rappeler que la Belgique ne se limite pas à la Trappiste, aux frites, aux gaufres ou au chocolat, mais que d'immenses chanteurs et groupes sont nés dans le Plat pays, tels Jacques Brel, Annie Cordy, Adamo, Frédéric François, Arno, Léopold Nord & vous,...
Les artistes de la région de Charleroi n'étaient pas oubliés : Paul Louka, Philippe Lafontaine, Claude Barzotti, Jeff Bodart (Gangsters d'Amour),... ainsi que ceux de la nouvelle génération comme Angèle ou Laura Laune dans « Brûlez la Wallonie ». L'occasion aussi de (re)découvrir des titres qui réveillent un peu de nostalgie comme « La Belle Gigue » (1976) d'André Bialek. Le tout sur fond d'images vidéo. Soulignons l'accompagnement musicale de qualité par un orchestre dont certains musiciens sont eux-mêmes chanteurs.
JC HERIN