Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- Présentation du Concours de la Chanson italienne

canzone3.jpg

Le 25 septembre, 21 candidats se présenteront au Concours de la Chanson italienne 2022. La présentation se déroulait au Bois du Cazier.

En 2019, Loris Laforgia remportait le 1er prix du Concorso della Canzone. Le Covid étant passé par là, les éditions 20 et 21 ont été annulées. Heureusement, cette année, le concours peut reprendre pour le plus grand bonheur de Maria Di Donato. L'organisatrice annonce également dans la foulée la reprise de Miss Italia Vallonia et Ragazzo in... Belgio, ainsi que des Nonni e Nonne. « Durant plusieurs années, notre association Viale (Vita Italiana All'Estero : vie des Italiens à l'étranger) s'est illustrée via la mise sur pied d'événements tant appréciés par la communauté italienne de Belgique que par les Belges » précise Maria. « Lorsqu'on nourrit l'ambition de créer un lien fort avec sa culture d'origine, la musique constitue un levier important. La chanson est plus qu'une simple forme d'expression, elle permet aux chanteurs compositeurs, interprètes d'apporter de la créativité, de la chaleur, du bonheur, de l'émotion à notre vie quotidienne ».

pas qu'en italien

Nouveauté cette année : le concours permettra aux candidats de chanter en italien, bien sûr, mais aussi en français et en anglais. C'est le cas de Barbara De Costanzo (45 ans) qui chantera la chanson « Et bam » de Mentissa ou encore Alessio De Salve (18 ans) qui interprétera « I have nothing » de Whitney Houston. Originaire de Fleurus, Barbara, assistante en pharmacie à Marie-Curie, se présente pour la 3ème fois. Ses parents sont originaires de Naples.« Ce concours est à la fois un challenge et une respiration dans ma vie professionnelle » précise-t-elle.

Châtelettain, Alessio a terminé ses études secondaires à Pie 10, et s'oriente vers une formation de chef d'entreprise pour l'événementiel à l'IFAPME. « Je participe à ce concours pour améliorer ma technique vocale et mieux gérer mes émotions . Une façon aussi de sortir de ma zone de confort ».

canzone1.jpg

Barbara De Constanzo

canzone2.jpg

Alessio De Salve 

Les candidats viennent des 4 coins de la Belgique. On notera aussi la présence de Natalia, une Marcinelloise de 9 ans. Le concours aura lieu le 25 septembre au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne, à partir de 16h30. Inscriptions via la page VIALE.

JEAN-CLAUDE HERIN

canzone4.jpg

Avec les Vespas ! 

Les commentaires sont fermés.