Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI-BPS 22- Une pyramide humaine à l'expo "Teen Spirit "

teen3.jpg

A travers l'expo : « Teen Spirit », le BPS 22 s'intéresse à l'adolescence, via l'Art Contemporain. A voir jusqu'au 22 mai.

teenspirit1.jpg

L'oeuvre de Daniel Forman 

A travers leurs productions, 30 artistes cherchent à témoigner de la complexité et de la spécificité de l'adolescence. Le titre de l'expo : « Teen Spirit » est inspiré du célèbre groupe Nirvana : « Smells Like Teen Spirit », sorti en 1991, devenu l'hymne d'une génération de jeunes désabusés. L'ensemble des salles du musée est occupée par 90 oeuvres. Parmi celles-ci : « Excentrique » (2005) : 9 sculptures, réalisées par Daniel Forman, représentent des jeunes revêtus d'habits divers en textile, cuir, plâtre, acier. L'assemblage-accumulation de corps ressemble à une construction géométrique humaine. Les visages sont cachés par les vêtements: cette période n'est-elle pas aussi celle où les jeunes cherchent parfois à se dissimuler ?

teen8.jpg

Notons aussi des céramiques de l'artiste belge Eric Croes : deux bustes d'adolescents, créés pour l'exposition, arborent sur leurs têtes une matérialisation de leurs préoccupations, notamment celles liées à leur identité sexuelle. Une peinture : « The Curious Case of Matthew Manning » de Hernan Bas, peinture faisant référence à un adolescent britannique occupé par un esprit, retient également l'attention. Charleroi n'est pas en reste. Citons l'ensemble des photos de Vincen Beeckman : cet artiste a suivi des adolescents à Charleroi, dans un stage de théâtre, en haut d'un terril, dans la vie quotidienne, en plein travail,... et les a pris en photo sur le vif. 24 clichés ont été réalisés avec la complicité des jeunes résidents de l'IMP provincial René Thone de Marchienne-au-Pont. Un grand moment pour ces mineurs en grande difficulté qui se dévoilent au grand public, loin des murs de leur institution. Une expérience humaine à valeur ajoutée pour la construction d'identités souvent malmenées. L'expo est à voir jusqu'au 22 mai au BPS 22, bd Solvay, 22 à Charleroi. Tél. 071/27 29 71. www.bps22.be

JEAN-CLAUDE HERIN

teen9.jpg

Les commentaires sont fermés.