Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • CHARLEROI: "Mailles ": spectacle à Charleroi danse, avant le 1er couvre-feu

    athénée.jpg

    Les élèves de 2ème année de l'Athénée Vauban 

    Le spectacle chorégraphique « Mailles » était présenté, samedi soir, aux Ecuries. Des élèves de l’Athénée Vauban faisaient partie de la jauge de 40 personnes, imposée par les nouvelles mesures sanitaires.

    Malgré la deuxième vague du Coronavirus, et les mesures prises pour l’enrayer, la culture continue à Charleroi. « On se battra toujours pour la défendre, et on s’adaptera, le(s) cas échéant(s) » déclarait Annie Bozzini, directrice de Charleroi danse. 

    La représentation de samedi de « Mailles », spectacle de danse pluriculturel, rassemblait samedi soir, 40 personnes avant le couvre-feu imposé à 22h. Parmi les spectateurs se trouvaient des élèves de 2ème année de l’Athénée Vauban, accompagnés de Jessica Delaby, professeur de français.  

    « Le projet s'articule autour de 6 spectacles de la programmation artistique des Ecuries.  Il permet de sensibiliser les élèves à différentes thématiques autour de la danse » explique Celia Diaz y Andres, chargée de la Chargée de la sensibilisation et des relations aux publics à ‎Charleroi danse.

     Durant la semaine écoulée, les  élèves ont  pu rencontrer la chorégraphe Dorothée Munyaneza  et ont abordé avec elle les thématiques du spectacle : la diversité des cultures, l'importance des origines, la différence mais aussi le parcours de Dorothée, qui a survécu au Génocide du Rwanda. 

    Dans la suite du projet, les élèves aborderont la poésie autour du spectacle « Là ». Ou encore les danses urbaines pendant le focus hip hop fin novembre. Les jeunes auront aussi l'occasion de travailler le slow motion en partenariat avec le musée de la Photographie.  

    Bref, un beau projet de sensibilisation toujours dans l'axe que développe la Direction sur le territoire de Charleroi qui est de travailler en lien direct avec le public.

    J.C.HERIN

  • FESTIVAL BIS-ARTS ANNULE

     

    Le Festival bisARTS est reporté à 2021
     
    Chers spectateurs,
    Chers fidèles du Festival,

    Cette édition s’annonçait magique.
    Pour la première fois, nous avions imaginé un projet ancré en plein cœur de la ville de Charleroi, un véritable village de chapiteaux, une pause poétique dont nous avions bien besoin.

    Hélas, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, à l’heure où les premiers camions des compagnies allaient se mettre en route, nous avons dû prendre nos responsabilités et annuler cette édition du Festival.

    Il nous paraissait, en effet, illusoire et déplacé de créer une ambiance festive en cette période de crise sanitaire. Nous travaillons dès aujourd’hui au report du Festival pour l’automne 2021.

    Toutefois, le spectacle Là de la compagnie Baro d’evel, programmé avec Charleroi danse les 5 & 6 novembre, est maintenu ! Présenté dans la salle des Écuries, il peut en effet vous être proposé dans des conditions optimales de sécurité.
    Ne ratez pas ce duo inclassable, en compagnie d’un corbeau-pie, qui invite à une ballade onirique, nostalgique, entre passé et présent.
    Spectacle maintenu
    Danse, Théâtre, Cirque en famille

    Baro d’evel • Camille Decourtye & Blaï Mateu Trias
    05 > 06 novembre 2020
    Une coprésentation PBA et Charleroi danse

    « Là n’est pas un spectacle de cirque. C’est un spectacle imaginatif et total, fait de mille matières : mime, danse, théâtre, acrobatie, chants, arts plastiques…et surtout de poésie. » - Diario de Sevilla

    Réservez vos places
    Que faire de vos tickets ?
    Pour les spectacles annulés, vous avez la possibilité de vous faire rembourser ou de conserver le montant de vos billets en cagnotte à utiliser sur la saison 2020/2021.

    Nous vous demandons de communiquer votre choix :
    Soit via le formulaire en ligne
    Soit en renvoyant le formulaire téléchargeable ici par courrier à l’adresse : PBA – Service billetterie, Place du Manège, 6000 Charleroi
     
    Nous tenions à remercier tous les artistes, nos partenaires et toutes les personnes qui se sont impliquées pour le Festival.
    Soyez assurés que nous redéploierons toute notre énergie pour que l’édition 2021 soit à la hauteur de nos espoirs.

    Par ailleurs, la suite de la saison du PBA est jusqu’à présent maintenue.
    En souhaitant vous retrouver bientôt autour de moments joyeux, prenez soins de vous et de vos proches.
     
    L'équipe du PBA
     
     
     
  • COUPS DE COEUR POUR LE WE DU 23 AU 25 OCTOBRE

    Dorothee Munyaneza© Richard Schroeder 2.jpg

    Dorothee Munyaneza© Richard Schroeder.jpg

          Dorothée Munyaneza.  Crédit Richard Schroeder. Spectacle : « Mailles » à Charleroi danse.

    Danse/création

    Originaire du Rwanda, Dorothée Munyaneza est chanteuse, actrice, musicienne, auteure et chorégraphe.  Pour Mailles, donné en primeur à Charleroi danse,  cette artiste réunit six femmes rencontrées au long de sa vie, qui l’ont frappée par la force de leur engagement. Qu’elles soient afro-américaines ou haïtiennes, danoises d’origine somalienne, anglaises ou brésiliennes, comédiennes, chanteuses, écrivaines ou danseuses de flamenco, elles forment un chœur féminin saturé de diversités, de langues, de sensibilités, de cultures et de mémoires. Le 23 et le 24 octobre à 20h, aux Ecuries, bd Mayence, 65 C à Charleroi. Tarif plein : 15 . Infos et réservations : 071/ 20 56 40.  ticket@charleroi-danse.be

    Théâtre

    Un couple attend des amis pour le dîner, mais ceux-ci n’arriveront jamais… S’agit-il d’un accident, d’une séparation, d’un cambriolage ? 

    A chercher les raisons de cette absence, l’homme et la femme se disputent au sujet du couple de leurs amis.  Naturellement la femme prend la défense de son amie Catherine et l’homme de son collègue David… Un duo romantique et drôle. Une première pièce d’Audrey Schebat tendre et réaliste autour d'une belle histoire d'amour.

    Mise en scène Jerôme Roose avec Valérie Rodrigue Jérôme Roose. « La Perruche » est à voir les 23 et 24 octobre à 20h30. Dans le Grenier de la Ruche Théâtre, Avenue Marius Meurée, 1 à Marcinelle. Prix : 12 . info@laruchetheatre.be Tél. : 0473 39 00 82

    Poésie

    La Compagnie de la Grande Ourse présente « Poètes maudits-maudits poètes » de Nerval, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Cros, Desbordes, dits par le comédien Marc Gooris. A la guitare : Vincent Geeraerd. Sur la Place Verte à 14h30 et 16h30. Gratuit. Infos : 0487/46 23 20- 0498/704 796. ciegrandeourse@gmail.com

    Concert

    Karin Clercq ne fait pas dans le préemballé. Comprenez par là qu’elle cherche toujours ce qui correspond profondément à son tempérament, – ses doutes, ses envies, ses intranquillités – plutôt que de reproduire scolairement ce qui est dans l’air du temps, des modes ou des diktats de l’industrie du disque. C’est essentiel pour faire une œuvre. Le 24 octobre à 20h au Plus Petit Théâtre Du Monde, rue Larmoulin, 11 à Pont-à-Celles. Tarif : 18 euros. Infos : 0478659192

    Brocante

    La Ligue des Familles section des Bons Villers organise une brocante aux vêtements d'enfants (jusque 16 ans) et au matériel de puériculture le 24 octobre de 9h30 à 12h à la salle du Vieux Château à Mellet, rue Helsen, 69b. Renseignements et réservations par tél au 0476 719 399.