Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • CONCERT- Laurent Mathieu et François De Brigode en concert à l'Eden

    duo.jpg

    Quelques semaines auront suffi à François De Brigode et à Laurent Mathieu pour monter un(e) lecture/concert. Ces deux présentateurs du JT sur la Une, tous deux Carolos, se produisaient à la Brasserie de l’Eden. 

    « L’idée d’une lecture/concert a germé au mois d’août.  J’étais dans mon bain,  et je lisais « La Peste » de Camus, un roman bien de circonstance par les temps qui courent» explique François De Brigode.  « Peu de temps avant, l’appel de mon ami Fabrice Laurent  m’avait beaucoup touché…  Le directeur de l’Eden disait en quelques mots qu’il ne fallait pas baisser les bras devant la pandémie, en restant créatif(s). L’envie de m’associer avec Laurent est devenue alors une évidence… ».  A l’annonce d’une collaboration artistique avec François,  Laurent Mathieu s’est montré à la fois enthousiaste et prudent…

    duo2.jpg

    « Je joue régulièrement de la musique. Je reprends par exemple Michel Berger, David Bowie ou encore Jimi Hendrix  à la guitare. Durant la période de confinement, j’en ai profité aussi pour faire plus de piano. Mais de là à préparer un concert, en quelques semaines, je me tâtais encore un peu… »

    ils reviennent souvent à Charleroi

    Finalement, le défi a été relevé, vendredi soir, dans la Brasserie de l’Eden. Pendant que François De Brigode parcourait quelques extraits de La Peste, Laurent Mathieu chantait et revisitait à la guitare et au piano le répertoire de U2, des Beatles, des Stones, de Johnny Cash, de Ben Harper,…

    Le public,  réduit à 40 personnes pour des mesures sanitaires, était ravi.

    Si les deux journalistes carolos, très médiatisés, sont surtout connus pour leur métier, il n’en reste pas moins qu’ils sont passionnés aussi par l’art. François De Brigode  est épris de littérature, de cinéma et de photographie. En 2018, il a d’ailleurs exposé les clichés de sa série : « Nuages » à la galerie Tillier à Mont-sur-Marchienne.  Laurent Mathieu est également un accro de pop culture. Espérons tout de même que le duo ainsi constitué continue leur collaboration artistique et en fasse profiter un public plus nombreux. Un autre point commun : leur grand attachement à Charleroi.  De la capitale, les deux compères reviennent d’ailleurs régulièrement dans les bons bars carolos pour goûter à l’ambiance chaleureuse.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    duo3.jpg

    Laurent Mathieu en famille

  • CHARLEROI: Manifestation contre le racisme: 8 minutes 46' de trop...

    racisme1.JPG

    Sur la place de la Digue, des membres de plusieurs comités se sont mobilisés contre le racisme. En mémoire de George Floyd, Jozef Chovanec et tant d’autres !

    Le 25 mai dernier, George Floyd, un Afro-américain, décède après 8 minutes et 46 secondes d’agonie sous le genou d’un policier. Ce crime raciste fait s’élever les voix de citoyens dans différentes villes du globe.

    Après New York, Londres, Berlin, Paris, Bruxelles, … c’est à Charleroi que plusieurs associations carolos: FADD-Solidarité, COCAD, Vie Féminine, Sous le Baobab, la FGTB/Cenforsoc, la CSC, Soleil levant, La LDH, TEP Afrique, la VCAF, le MOC, la Police Locale de Charleroi et la Ville de Charleroi se sont rassemblées, à l’appel du CRIC, sur la place de la Digue, pour participer à un sitting, en hommage à toutes ces victimes de racisme et de discriminations. La date n’était pas choisie au hasard : le 25 septembre, c'est-à-dire tout juste 4 mois après le décès de George Floyd.

    racisme5.JPG

    pour une Ville inclusive

    Après des messages scandés par une septantaine de militants, les manifestants ont respecté 8 minutes de silence, puis ils ont lu des poèmes et des messages d’espoir.  Certains ont mis également un genou à terre ou ont levé le poing.    

    racisme6.jpg

    « Nous nous retrouvons avec la volonté d’honorer les personnes dont les droits humains réduits à néant ! » a déclaré Thierry Tournoy, directeur du CRIC. « Ce rassemblement positif et statique ne doit faire oublier toutes les formes d’exclusions.  Tout le monde devrait disposer de mêmes droits en matière de logement, d’emploi, de reconnaissance sociale, … A Charleroi, nous nous battons pour une Ville inclusive » a ajouté Françoise Daspremont, échevine de l’Egalité des Chances.  Contacts : L.Diependaele / T.Tournoy : 071/20.98.60   JC HERIN

    racisme3.JPG

    Thierry Tournoy et Françoise Daspremont

     

    Lien permanent Catégories : Société
  • MARCINELLE- Un WE "Wild Opening" !

    wild4.jpg

    Une savane… ou presque ! C’est un peu ce à quoi ressemblait le Centre de Délassement, au cours de sa « Wild Opening ». L’Ancre présentait sa nouvelle saison de spectacles, avec des partenariats carolos renforcés. 

    wild1.JPG

    Des fauves se seraient-ils introduits subrepticement dans la salle d’accueil du Centre de Délassement ? Non, bien sûr ! Si des rugissements s’y faisaient entendre, c’était pour marquer le début de présentation de chaque spectacle par différents intervenants, devant un petit groupe de spectateurs, pour respecter les mesures sanitaires, liées au Covid-19.

    Ce « speed dating » était la formule originale trouvée par l’équipe de L’Ancre, au cours d’un week-end ponctué d’animations (ateliers, balades sauvages, pique-nique, concerts,…),  pour remplacer la présentation traditionnelle de la saison.

    « Aujourd’hui,  une seule évidence persiste pour la saison à venir : notre vie d’avant a basculé et nul ne sait si nous (re)trouverons une place pour célébrer notre soif de vivre et de liberté(s). Par contre, nous l’assurons, nous mettrons tout en œuvre pour revivre et partager des émotions intenses » signalait Jean-Michel Van den Eyden, directeur du Théâtre.

    wild2.JPG

    Jean-Michel Van den Eyden prend de la hauteur

    Un focus pour des récits de vie

    Placés sous le slogan « créer, partager, vivre », les spectacles de cette saison se partageront entre - le Centre de Délassement, en octobre, pour « Traces » : discours aux nations africaines » et « L.U.C.A », - L’Ancre, rue de Montigny, avec « The Quest », « Je suis une Histoire », « Soissons dans l’Aisne », « Fiction », « Eddy Bellegueule », « Shrik », « Celui qui se moque du crocodile n’a pas traversé la rivière », « Ninalisa », « Pueblo », ainsi que Charleroi danse (7 spectacles), le PBA (2 spectacles) et l’Eden (2 spectacles).  

    Quelques-uns de ces spectacles font partie du focus autobiographique « Me, myself & I », du 12 janvier au 13 mars, qui  fera découvrir 10 spectacles de théâtre et de danse, et mettra à l’honneur le vécu des artistes et leur récit autobiographique. Infos et réservations: www.ancre.be.

    J.C.HERIN