Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • MARCINELLE- Premiers visiteurs au Bois du Cazier après 9 semaines de confinement !

    réouverture1.JPG

    sur la photo, les trois premières "visiteuses" et les membres de l'équipe du Cazier 

    Ce mardi, 5 adultes, 2 enfants et un acheteur ont franchi les grilles du Bois du Cazier, à l’occasion de sa réouverture. C’est déjà un bon démarrage, 9 semaines après la fermeture du site pour cause de Covid-19.

    Comme s’il avait voulu, lui aussi, être de l’événement, un magnifique soleil dardait ses rayons sur le Bois du Cazier. A 10h, Margaux  et ses enfants Maël (5 ans) et Cyrielle (2 ans) de Nivelles bouillaient d’impatience de visiter les lieux. « Mes enfants ont pris l’habitude de se rendre, avec moi, dans un musée belge, 1 fois par mois. Cette démarche fait partie de l’éveil culturel que je veux leur donner. Le Bois du Cazier fait partie des incontournables » note Margaux. « En plus, le grand-père de mon mari était ingénieur dans les mines, ce qui suscite d’autant plus l’intérêt de Maël et Cyrielle ». 

    Agnès et Guy, un couple  de Hal, leur emboitaient le pas, mais à distance, selon les prescriptions de distanciation physique recommandée  (1,50m).  « J’ai toujours été attiré par  les charbonnages »  confie Guy.  « Tout petit déjà, j’avais été très marqué par  la descente dans la mine de Zolder (fermée en 1992), à plus de 1000 mètres de profondeur ».

    réouverture2.JPG

    Agnès et Guy, à gauche sur la photo

    Une perte d’environ 120 000 euros.

    Les pertes durant la fermeture sont estimées à 120 000-130 000 euros.  Aujourd’hui,  les 26 personnes de l’équipe ont retrouvé leur poste. 20 d’entre elles ont dû être placées en chômage temporaire jusqu’alors. 

    A l’exception de la galerie de mine reconstituée à l’entrée, tout le site est rouvert au public, c'est-à-dire 25 hectares, comprenant le charbonnage et les 3 terrils.                                

    Le Musée du Verre est aussi de nouveau accessible. « Nous visons une jauge   de 50 visiteurs par jour » fait remarquer Catherine Thomas, Conservatrice.               

    Du jamais vu : depuis la mi-mars, pas un visiteur ne s’est profilé à l’horizon.  « Quel contraste avec les 2827 personnes en avril et 3258 personnes de mai dernier ! » signale Isabelle Saussez, attachée de communication.  Cette année, pour le redémarrage, le Bois du Cazier souhaite atteindre 10% de ces chiffres en ce mois de mai ainsi que 20%  des 1730 personnes enregistrées en juin dernier. « Soyons optimistes. Le fait que  les Belges resteront majoritairement dans le pays,  cet été, nous permettra même de dépasser certainement ces estimations» note Jean-Louis Delaet, directeur.

    réouverture5.JPG

    Jean-Louis respecte les mesures sanitaires 

    remise d’un plan de circulation

    Les mesures sanitaires, exigées par la note de la Fédération Wallonie/Bruxelles, seront respectées à la lettre : les audio-guides seront désinfectés après chaque utilisation, de même que les écouteurs du film ou encore  le terminal de paiement électronique. Le service d’accueil (billetterie et boutique) ainsi que le musée de l’Industrie disposeront d’écrans de protection en plexiglas. Du gel hydro-alcoolique est disponible. Le port du masque est recommandé. Pour ceux qui n’en posséderaient pas, des masques seront vendus au comptoir de la billetterie à 1 euro. Un maximum de 40/50 personnes pourront entrer le matin et 50/70 personnes l’après-midi. 10 personnes sont autorisées toutes les ½ heures.  Les visites guidées ne pourront pas être organisées. Un fléchage unidirectionnel ainsi des pictogrammes sont mis en place. A l’arrivée du visiteur, un plan de circulation, adapté aux nouvelles mesures de circulation, est remis aux visiteurs. Le Bois du Cazier joue bien la carte de la prudence, de quoi rassurer les visiteurs.    

    réouverture3.JPG

    réouverture4.JPG

    On lave et on frotte ! 

    L’expo « Défense de jouer » accessible en juin

    Aucune expo temporaire n’est organisée dans cette phase de dé-confinement, hormis l’exposition didactique et interactive, à partir du début du mois de juin : « Défense de jouer » qui traite du travail des enfants, hier en Belgique et aujourd’hui dans le monde. Egalement pour des mesures d’hygiène, les tablettes tactiles ont été remplacées par des témoignages écrits et les casques virtuels ont été supprimés. Se tenant à l’origine dans le Musée de l’Industrie, elle a été déplacée dans le forum.

    J.C.HERIN

  • THEATRE MARIGNAN: Balades contées et nouvelle saison

    marignantheatre.jpeg

    En cette période de déconfinement, le moral regagne progressivement la compagnie carolo Cabaret 2000.  Une affiche toujours très divertissante est proposée pour la saison 2020-2021 au Théâtre Marignan. A ajouter des balades contées qui pourraient avoir lieu cet été.

    Le Covid-19 est-il « derrière nous » ? Pas vraiment : Cabaret 2000 reste  bien lucide. Mais dans la phase actuelle d’assouplissement des mesures    de confinement,  la compagnie, bien implantée à Charleroi depuis 20 ans, ose espérer des jours meilleurs.

    « La situation est tout à fait inédite » signale Jacky Druaux.

    « Les pièces : « Ladies Night » et « Le tombeur », programmées en fin de saison 19-20, auraient pu rassembler toutes deux 4500 spectateurs.  C’est un réel manque à gagner pour un théâtre qui ne dispose pas de subsides de la Fédération Wallonie/Bruxelles et une perte sèche pour certains comédiens,  qui vivent exclusivement de leur métier. 80% de nos rentrées proviennent  de la billetterie. Nous pousserions un « ouf » de soulagement, si le Conseil National de Sécurité donnait, le 8 juin, son feu vert au retour des spectacles ».  

    En attendant, Cabaret 2000 a concocté une belle affiche pour 2020-2021.

    « La reprise pourrait s’effectuer dans le courant de septembre » poursuit le comédien. « Pour être rentable dans une salle qui compte 293 places, il faudrait au moins un taux d’occupation de 150 personnes.  Bien sûr,  toutes les mesures seront prises : gel hydroalcoolique à l’entrée, marquages au sol, distanciation physique entre les spectateurs,… »

    Cabaret pour les 100 ans de Boris Vian

    Plus que jamais, le Théâtre Marignan poursuit sa mission : divertir avec des spectacles de qualité. 5 pièces sont déjà programmées.

    Démarrage avec « Le Prénom », un grand succès qui pourra (enfin !) être joué puisque la Compagnie carolo en a acquis les droits. Exclusivité en Belgique avec « Silence, on tourne », à mi-chemin entre « Thé à la menthe ou t’es citron ? » et « Frou-Frou les Bains ».  Classique du rire au théâtre et au cinéma, « La Soupe au choux » réunira la Denrée, le Glaude, et le Bombé.

    Puis place à « Je préfère qu’on reste amis » et « La Vie de Chantier ». Sans oublier, en novembre, le Cabaret pour les 100 ans de la naissance de Boris Vian. Les spectacles d’accueil n’ont pas encore été déterminés. Et puis, cet été, la Maison du Conte souhaite inviter le public à écouter des contes dans les parcs et jardins.

    « Nous travaillons activement avec Conte’Act pour des spectacles en plein air, en respectant aussi les mesures sanitaires.  A cela pourraient  s’ajouter des stages et des ateliers en rapport avec le conte. Je suis assez optimiste pour ce dossier » précise Jacky Druaux, qui en est le coordinateur.  Les abonnements peuvent déjà s’effectuer maintenant. Pour tous contacts : 0495/10 20 14- abonnements 5 spectacles : 62 et 45 . billetterie@theatremarignan.be.

    Notons aussi que le Marignan participe, avec ses partenaires de Divertiscènes, au festival Eté Divert’, du 17 juillet au 22 août. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • MARTINROU TIRE LA SONNETTE D'ALARME

    2020- 2021 sera la quarantième saison théâtrale de Martinrou. Et pour que l’aventure continue, il faudra que tout le monde soit sur le pont ! Comme tout le monde, depuis le 19 mars, nous sommes entrés en léthargie... Portes fermées, chacun chez soi, télétravail, réunions skype, forums, whatsapp. Plus de spectacles, plus d’ateliers, pas de stages à Pâques, événements annulés, locations de salles à l’arrêt (car oui, pour que la barque flotte, Martinrou propose aussi ses salles à la location).
     
    Bref,confinés, comme tout le monde... ou presque. Mais parmi les opérateurs culturels, souvent menacés, la place de Martinrou est particulière: n ous sommes d’habitude très autonomes –c’est à dire sans filet de sécurité aujourd’hui.
     
    On ne programme plus... donc on ne dépense plus. Mais alors, qu’est-ce qui nous menace ?
     
    Opérateur culturel de province modeste ment subventionné, Martinrou tient debout essentiellement par ses recettes propres : 55% de nos revenus sont assurés par notre public, ce qui n’est pas le cas de tous les lieux subventionnés, bien loin de là , et le taux de remplissage de nos salles en spectacle est de 92% en moyenne.
     
    C’est donc peu dire que l’essence même de Martinrou est de partager la culture avec le plus grand nombre.  Si le public ne répond pas à l’appel, nous sommes voués à disparaître, et que deviennent les artistes en  l’absence de lieux pour les engager et les programmer ? Aujourd’hui, nous lançons donc un cri ; ce n’est pas un cri d’alerte misérabiliste, ni un cri de guerre agressif, ni un cri de joie... Plutôt un cri de rassemblement, pour que les forces qui lui insufflent la vie depuis 40 ans se resserrent plus fort encore autour de Martinrou : les pouvoirs publics, l’équipe permanente de la Ferme et aussi, surtout, le public. C’est seulement comme cela que nous passerons au travers de cette crise !
     
    Infos & réservations: info@martinrou.be -071/81 63 32 Une soirée à Martinrou, entre amis ou en famille. Une restauration de qualité est proposée tant avant qu’après les représentations, ce qui achève de rendre les soirées conviviales et chaleureuses. Rappelons que le vendredi, une séance de cinéma est organisée parallèlement au spectacle, pour les enfants de six ans et plus. Chaussée de Charleroi 615. 6220 Fleurus Tél: +32 71/81 63 32 Fax : +3271/81 63 47 E- mail: info@martinrou.be
     
    Site: http://www.martinrou.be / Banque : be88 3600 1989 8241