Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • FESTIVAL KICKS AU BOIS-DU-CAZIER: Mission Survie !

    terribl2.jpg

    terribl3.jpg

    terribl4.jpg

    Samedi soir, 120 candidats se sont lancés dans un parcours « TerriBl ! », à l’assaut de 3 terrils à proximité du Bois du Cazier. Pour une mission survie ! Avec la participation, pour la première fois, de la Défense.

    Grimés comme des guerriers, baskets aux pieds et lampe sur le front, les participants, très motivés, se sont rassemblés dans le forum du Bois du Cazier pour y recevoir les instructions de Christelle Dethy. « Vous disposerez de 120 minutes pour survivre à la fin du monde ! » annonçait-elle aux candidats.

    terribl6.jpg

    Après une saynète sur du tofu modifié génétiquement, jouée par de jeunes comédiens du festival Kicks !, l’organisatrice du jeu remettait à chaque groupe une carte topographique ainsi qu’une enveloppe, contenant un crayon, des allumettes, du sparadrap, des vies,…

    terribl5.jpg

    Les jeunes acteurs du festival Kicks !

    Le parcours « TerrBil ! » tenait à la fois du jeu « Fort Boyard », puisqu’il s’agissait de collecter des mots cachés afin de résoudre une énigme, et du jeu « Koh Lanta », puisque les candidats devaient se débrouiller en pleine nature, afin de trouver un abri survivaliste. Les chemins sinueux et boueux des terrils ne facilitaient pas la tâche. Heureusement que seules des gouttelettes sont tombées en début de soirée, alors qu’il avait plu abondamment les jours précédents.

    Une bonne soupe à la fin du parcours!

    Parmi les épreuves : tirer à l’arc, porter une civière, franchir des obstacles, garder une bougie allumée, attraper un (faux) canard, passer en dessous d’une zone radioactive, traverser un double câble (pont de singe),… Cette dernière activité était proposée pour la première fois par la Défense belge. « Nous avons tenu à être présents pour la première fois sur le site pour expliquer nos missions aux jeunes » signalait le commandant Philippe. « Mon équipe et moi nous sommes associés avec beaucoup de plaisir à ce parcours. Nous serons là aussi pour la journée « Sports/Terrils » en juin, avec en plus, une tyrolienne ».

    terrbl1.jpg

    terribl7.jpg

    sur le double câble

    A la fin des épreuves, une bonne soupe attendait les candidats dans la Forge. « M’orienter ne pose pas de problème pour moi, car je fais partie du Cercle d’Orientation du Hainaut » signalait David, un habitant de Châlelineau. « Le dépassement de soi et l’entraide ont permis à toute l’équipe d’en venir à bout ! » poursuivait Léa de Leernes. Cette activité était mise sur pied par L’Ancre (dans le cadre du festival Kicks !), Le Bois du Cazier, Charleroi Nature ASBL et La Défense. JC HERIN

  • CHARLEROI- Journée des Femmes: Enterrement de Pat Riarcat !

    cercueil1.jpg

    Un cercueil faisait le tour de la Ville Haute, dimanche matin. Une action symbolique menée dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des femmes.

    A l’appel du Collectif « Femmes de Mars », plus de 150 personnes formaient un cortège funéraire à la Ville Haute, dimanche matin. Un cortège pas tout à fait comme les autres, puisqu’il portait la dépouille de Pat Riarcat, un sinistre individu sous le règne duquel les femmes ont été victimes de nombreuses inégalités. La cérémonie de clôture se terminait à la place du Manège. « Nous sommes réunies aujourd’hui pour dire au revoir à notre pire ennemi » signalait Lisa Lebrun, coordinatrice de Médecine pour le Peuple. « Parmi les points d’injustice, citons la santé des femmes, sous-financée dans notre société. Le gouvernement ne se gêne pas pour économiser des millions sur le dos des femmes. En 2020, il n’est pas complètement fou d’imaginer un monde où les femmes n’auraient pas à souffrir, à se priver de soins et auraient la liberté de choix». Audrey et Clara, étudiantes en Sciences sociales et éducatives à l’Institut Saint Joseph, poursuivaient : « Oh, oh, Pat, tu nous as rabaissées, humiliées et discriminées. Tu nous as fait croire que nous étions bêtes, inutiles et faibles. Tu nous as condamnées à exercer des métiers moins valorisés. Par ta faute, nous ne pouvons faire des choix en toute liberté et conscience ».

    Bruits de casseroles à la Ville Basse

    Cette année, la plateforme Femmes de Mars souffle sa cinquième bougie. Jusqu’au 27 mars, à travers des conférences, expos, ateliers, rencontres, théâtre, interventions,… une vingtaine d’associations et de groupements (Maison de la Laïcité, centre culturel d’Aiseau-Presles, Maison des Jeunes de Marcinelle, Maison de la Presse, ASBL Maison Plurielle,…) militent en commun pour la réduction des inégalités( le programme est sur www.femmesdemars.be). A noter aussi qu’à la Ville Basse, ce dimanche, Vie Féminine se lançait dans un grand mouvement de mobilisation marqué par un appel à la grève des femmes, par une manifestation bruyante de casseroles et par un flashmob : « Un violeur sur ton chemin », au cours duquel les femmes avaient les yeux bandés pour ouvrir les yeux des dirigeants.
    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CARNAVAL DES ENFANTS DE FORCHIES-LA-MARCHE

    gillesenfants.jpg

    gillesenfants1.jpg

    photos Crédit: Ville de Fontaine l'Evêque

    Les écoles de Forchies-la-Marche: des Trieux, des Trois Bonniers et du Congo étaient au rendez-vous vendredi après-midi pour le Carnaval des enfants de Forchies. Ils se sont réunis sur la place de la Résistance où a eu lieu le traditionnel rondeau.

    gillesenfants3.jpg

    photo: Crédit: Ville de Fontaine l'Evêque