Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • PBA: Franck Dubosc dans "Fifty-Fifty" au PBA

    dubosc3.JPG

    « Vous allez voir un spectacle « bien monté » qui me ressemble ! »  Mardi soir, sur la scène du Palais des Beaux-Arts, Franck Dusbosc  donnait le ton de son one-man-show: « Fifty Fifty ».

    dubosc1.JPG

    A la fois drôle,  piquant, dragueur, frimeur, cabotin,…l’humoriste français était en  grande forme. Après avoir déclaré : « Charleroi est ma Ville préférée dans le monde ! », le célèbre Patrick Chirac des films « Camping » demandait au  public de lui réserver une standing ovation, à l’usage des réseaux sociaux !                                

    A 56 ans,  l’humoriste se livrait avec sincérité sur son âge : « J’ai passé le cap du demi-siècle.  Reconnu comme « artiste international », je voyage en business. C’est une période de ma vie où je me sens parfaitement dans ma peau.  Je peux me faire draguer par les vieilles ! On est vieux pour les jeunes  mais on est jeune pour les vieux ».

    Sa famille l’inspire beaucoup pour l’écriture  de ses sketches: « Ma femme est Libanaise, je suis Français. J'ai donc des enfants à moitié arabes et à moitié européens.  Je les surnomme : « Super Casse » et « Super Couilles » : à eux deux, ça fait : « Super Casse couilles ! ».

    la température monte…

    Très proche du public (il se déplaçait volontiers dans la salle), Franck Dubosc a fait monter sur scène Christophe,  un spectateur et lui a demandé de dire : « Je t’aime » en public à sa dulcinée. 

    dubosc2.JPG

    Christophe ( policier) est monté sur scène

    Bien sûr, la température montait au fil du spectacle. La visite chez le proctologue, l’ablation d’un abcès anal (« On m’a retourné le cul comme une manche d’anorak »),  les désirs amoureux ( « Je suis là près d’une femme, à la porte de son « coffre-fort »),…  donnaient une dimension… un peu plus osée, voire érotique. Rien d’étonnant avec Franck Dubosc ! Dans ce one-man-show, on découvrait  un  artiste plus intime, surtout quand il lit une lettre d’adolescent.  La première partie du spectacle était assurée par la ventriloque belge Capucine, 1er prix du Concours « La France a   un incroyable talent » en 2019. JCHERIN

    dubosc4.JPG

    Capucine

  • FONTAINE L'EVEQUE- Coup d'oeil dans le rétroviseur et perspectives d'avenir

    voeux1.JPG

    Vendredi soir, Gianni Galluzzo a présenté ses bons vœux à la population, au Château Bivort.  A cette occasion, le bourgmestre de Fontaine a jeté un  coup d’œil dans le rétroviseur et a tracé les perspectives pour 2020.

    voeux2.JPG

    Succédant à Noël Van Kerckhoven,  Gianni Galluzzo (PS) prenait la tête de la Cité des Cloutiers, en octobre 2018. Lors  de son allocution, au Château Bivort, ce dernier rappelait : «  2019 aura été une année charnière pour l'avenir de la commune ».

    Puis le bourgmestre notait un succès qui lui tenait particulièrement à coeur:  le titre de Société Royale, pour ses 50 ans d’existence, accordé aux Pierrots et de Pierrettes du Mouligneau du Carnaval de Forchies-la-Marche. «  J’ai moi-même été Gille dans « Les Vrais Amis », et, en mars dernier,  j’ai eu l’immense bonheur d’accompagner cette société, à Mons, pour cette reconnaissance! » signalait Gianni Galluzzo.  

    Parmi les autres succès, épinglons l’intégration à part entière de la marche  de la Vierge dans le cadre des Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse,  la montée en P3  du RSA Forchies, l’inauguration du terrain de balle pelote à Leernes  et du stade communal Fontainois, la relance de la Nocturne et d’une nouvelle formule   pour les Féeries,… Accompagné des membres du Collège communal,  le bourgmestre a remercié toutes les personnes investies au sein des organismes partenaires de la Ville et des associations sociales, sportives, folkloriques, historiques,…

    voeux3.JPG

    inauguration du « Point 9 » 

    Gianni Galluzzo a développé ensuite les projets et chantiers pour2020 :    les travaux du Parc d’activités économiques du site « Surchiste » qui débuteront prochainement, les travaux de réfection de la rue de la Plagne à Leernes, le début du Plan de la mise en place de la Mobilité et du schéma de développement communal (afin d’améliorer la sécurité des routes), le déblocage du projet Saint Vaast destiné à redynamiser la Ville et l’inauguration du Point 9. «  Ce nouveau Pôle,  situé au 9, rue Delattre, est tout à fait paré pour recevoir ses premières activités. Il  permettra de déployer une programmation de manifestations culturelles, associatives et offrir de nouveaux services » poursuivait Gianni Galluzzo.

    A noter encore : une redynamisation de la Commission seniors a été redynamisée et une mise en place d’un Conseil Consultatif de la Personne handicapée, de nouveaux événements comme un salon d’économie solidaire et une fête culturelle pour mettre en valeur les artistes locaux : « Salut les artistes », l’organisation des Commémorations du 8 mai 1945,…

    « 2020 sera vraiment une année collaborative et de métamorphoses » précisait le bourgmestre. JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHANSON- Francis Lalanne dans la Boite à Chansons

    flalanne7.JPG

    Jusqu’au 9 février,  Francis Lalanne emmène son public dans l’univers en-chant-é de la chanson française.  Dans « La Boite à Chansons »,  sur la place de la Digue,  l’artiste français rend hommage aux belles voix, en tête desquelles arrive Jacques Brel. 

    flalanne1.JPG

    Pour les plus jeunes, il a été Narcisse Lalanne, professeur de la Boyard Académy dans le jeu télévisé de Fort Boyard. Pour les cinéphiles, il a été Francix Lalanix, spectateur dans « Astérix et les Jeux Olympiques ».

    Dans un spectacle total (de 3 heures !) à Charleroi, entièrement consacré à la chanson française, mêlant musique, danses, paroles et projections,  Francis Lalanne montre qu’il est avant tout un immense chanteur, musicien, poète, comédien (il s’empare, par exemple, d’une  barre verticale et d’un triangle pour en faire un mât et une voile !).  

    Tous ces talents, Francis Lalanne les réunit à merveille dans la structure intime de la Boite à Chansons, qui établit rapidement un lien de proximité entre lui et le public.  Il y joue les maîtres de cérémonie, aux côtés de la jeune et très talentueuse Anaïs Elba, incarnant les ingénues de service.  Le chanteur retrace un historique de la chanson, à partir de la Complainte de Rutebeuf (1230-1285), adaptée par Léo Ferré.  Puis il chante Barbara (en racontant la vraie origine de l’Aigle Noir),  Aznavour, Perret,  Brassens, Trénet,…

    flalanne4.JPG

    être un « bon voleur »

    Mais lorsqu’il apprend le décès de Jacques Brel (une mise en scène, bien sûr !) Lalanne s’écroule littéralement, et les larmes lui montent aux yeux. Il chante sur scène plusieurs des titres du grand Jacques, dont «La Quête » (qu’il interprète deux fois), et adopte son jeu de scène, ses mimiques et sa gestuelle. « J’ai peu connu Brel, mais je me souviens d’une chose » raconte-t-il au public. « Brel m’avait dit que je devais être un « bon voleur » : si tu interprètes la chanson d’un autre, fais en sorte de la chanter comme si tu l’avais écrite. Plus tu la chanteras, plus elle t’appartiendra. Tu rendras ainsi à cet auteur le plus beau des hommages ! »

    flalanne5.JPG

    flalanne6.JPG

    Francis Lalanne s’était déjà produit à Charleroi dans les années 80. Christine (56 ans) de Marcinelle, accompagnée dEloise (21 ans), s’en souvient. 

    flalanne8.JPG

    Christine et Eloïse 

    « Etant dans la cinquantaine, je fais partie de ses premières admirateurs(ices). (Nous sommes d’ailleurs plusieurs dans cette tranche d’âge dans la salle). Je suis allée voir Francis en octobre 1985 à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Charleroi, puis à Paris en 1986 et en 1987 au Palais des Sports,…  Je l’ai vu jouer le personnage de « Don Juan » (dans une mise en scène  de Jean-Luc Moreau), en 1987.  Sa carrière,  par la suite, est plus incertaine. Récemment, je me suis rendue aussi à Rosny-sous-Bois,  un concert au profit des pompiers, et à Fresnoy-le-Grand, où il a été président d’un club de foot.  De temps en temps, j’emmène ma fille Eloïse (21 ans), qui vient le voir pour la 4ème fois ). Ce n’est pas toujours sa « tasse de thé », mais elle apprécie ! »

    JEAN-CLAUDE HERIN

    flalanne3.JPG