Jean-Luc Mayon (66 ans), dit JLaiMe, a sorti un CD avec 10 de ses chansons. Cet habitant de Montignies-sur-Sambre fait part d’expériences personnelles ou aborde des thèmes de société, comme la solitude ou la communication virtuelle.
De par son nom et son prénom, Jean-Luc Mayon a prise le pseudo « JLaiMe ». Lorsqu’il était enfant, ce Montagnard voulait se lancer dans la chanson. «Mais, au vu de la famille, c’était une profession très mal vue, alors, je n’y ai plus pensé… » explique l’artiste. « J’ai effectué quelques petits boulots, puis je suis entré à la SNCB. J’y ai travaillé pendant 44 années. D’ailleurs, je suis retraité depuis 1 année. J’ai toujours eu envie de chanter et voilà, je le fais même à mon âge ! ».
Jean-Luc a suivi quelques cours de chant pour travailler sa voix, puis il a enregistré, il y a 2 ans, un CD de reprises (cover) et s’est rapidement tourné vers ses propres textes, mis en musique par Ange Rémia. Il a participé à des concours de chant en Belgique et en France, notamment « Starseniors » en 2015 et 2016 à Nice-ville. Le chanteur a été sélectionné parmi 22 premiers candidats sur 370 auditionnés. Il fait partie également du « Kiosque aux chansons » de Charleroi (Alain Gilson-Alain Vanhek). « Fin mai 2020, nous faisons un concert ouvert au public à Charleroi » précise-t-il.
L'amour sur le Net est néfaste
Dans les 10 textes de son dernier CD : « Ces gens… », sorti en août, Jean-Luc aborde des faits de société. « Il me fallait aborder tous ces sujets dont on ne parle presque jamais » poursuit-il. « Dans « Bonjour, bonsoir », j’ai voulu mettre en avant le fait que les gens ne se parlent plus et font grise mine». J’illustre aussi dans une de mes compositions que « L’Amour sur le net » est trop néfaste, vu qu’on ne sait jamais à qui on s’adresse et les conséquences. Un autre titre : « Seule chez toi » me fait penser à une connaissance dont son mari est décédé depuis peu et qui veut absolument retrouver quelqu’un».
L’auteur se dévoile dans « Le chemin de ma vie », petite introspection de son existence, « Les poings liés », en souvenir d’un mauvais garçon, « De mon sang » pour ses deux petits-enfants de 7 et 6 ans. Certaines chansons sont de pures créations comme : « La chanteuse de music-hall ». Ses projets : déjà en cours, l’élaboration d’un CD en duo de 10 textes de ses compositions (deux sont déjà écrits et chantés). Le 28 février 2020, Jean-Luc chantera pour le Restaurant du Cœur de Charleroi.
« J’espère faire un peu plus de concerts ou pourquoi pas… faire la une d’une vedette ! » signale-t-il. Pour tout contact : 0486/979052. Adresse mail : j.lion@live.be JEAN-CLAUDE HERIN