Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • CHARLEROI- L'Armistice... en wallon !A voir ce dimanche à l'Eden

    inocints.JPG

    Des Wallons sur le front de l’Yser en 14-18 :  soldats, infirmières,vendeur de journaux d’ «El Gazette El Berdouille» …, ainsi que des soldats allemands ( dont Adolf Hitler, volontaire à l’époque dans l’armée !), russes, italiens, tirailleurs algériens,… se retrouvent dans une nouvelle création en wallon de Victor Gravy : «Les Inocints 14». 

    L’auteur, metteur en scène et comédien wallon avait déjà adapté les grandes grèves en Wallonie à la fin du 19èmesiècle, dans son spectacle: «El tin dès cérèjes ».  

    Cette fois, pour commémorer le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, Victor Gravy a sorti l’artillerie lourde : 70  comédiens et  figurants sur scène ! On retrouve, parmi eux, les fidèles de la troupe wallonne d’El Bwèsse à Téyâte, auxquels il faut ajouter l’humoriste Marc Herman ( dans la peau d’un professeur de flamand !), des acteurs de Cabaret 2000, de Cercles Wallons de la région, des musiciens, des slameurs,… mais aussi des figures connues de Charleroi : Marc Parmentier, Pascal De Maeseneire, Mohamed Fekrioui, Babette Jandrain,…  

    La Ville de Charleroi ainsi que 15 associations de l’entité ont apporté leur soutien. « Le spectacle est conçu comme une revue alternant des moments de joie et de grande souffrance. J’y apporte résolument un regard décalé et plusieurs allusions à notre région» annonce Victor Gravy. 

    Le spectacle « Les Inocints 14 » est à voir le dimanche 9 décembre à 15h à l’Eden, dans le cadre des Fêtes de Wallonie. Tarif : 8 euros. Possibilité d’un repas de midi aux succulentes saveurs wallonnes + spectacle à 30 euros. Pour tous renseignements : 071/202 995- info@eden-charleroi.be

    J.C.HERIN

  • COUPS DE COEUR POUR LE WE DU 7 AU 9 SEPTEMBRE

    bertrand1.jpg

    Jacques Bertrand, célèbre chansonnier de Charleroi 

    COUPS DE CŒUR WE DU 7 AU 9 SEPTEMBRE

    Au cours d’un week-end fortement marqué par les Fêtes de Wallonie et les Journées du Patrimoine, voici quelques événements à ne pas manquer !

    Exposition

    Vernissage de la p'tite expo (accessoires/photographies/costumes/croquis de courts-métrages) du cinéaste carolo Frédéric Legrand chez Blandine  à « Livre ou Verre » au Passage de la Bourse, le  vendredi 7 septembre, à partir   de 18H.  A voir jusqu’au 7 octobre, du mardi au samedi de 11h à 19h.  Concert également du groupe il y aura un groupe Aurélien Belle et Cendrine Ketels. Gratuit.

    Livre/conférence

    Présentation du recueil des œuvres les plus connues de Jacques Bertrand : « Sintèz come èm keûr bat » par L'Association littéraire wallonne de Charleroi ainsi qu'èl Môjo dès Walons, le vendredi 7 septembre à 18h, à la Chapelle d'Heigne, place du Prieuré à  Jumet. Plus aucune édition des chansons de notre barde carolo n'était disponible depuis 1960 !  Elle sera suivie d'une conférence du professeur Michel Francard. Avec les Tchanteûs d’ ducace, sous la direction de Pascal HERINGER, dans le répertoire de Jacques BERTRAND. Pour tous contacts : Pierre Arcq. Infos : 0478 369 488.

    Gala

    Soirée de gala du « nouveau » Théâtre Marignan, le 7 septembre, au 53 boulevard Tirou à Charleroi.  19h : accueil. 19h30 : présentation du projet et programme de la saison par la troupe carolo Cabaret 2000. 20h45 : cocktail dinatoire avec « Quinze cent guinzes ».

    Insolite

    Flashmob Gaston et trépidante course d’escargots, le 8 septembre à 13h, sur la place de la Digue à Charleroi, dans le cadre des festivités des 60 ans de Gaston et des Fêtes de Wallonie Couleur BD. Gratuit.

    Animaux

    Balade canine avec votre chien ou un chien de la SPA, organisée par la Maison des Jeunes de Lodelinsart, le 9 septembre, de 11h à 12h, au Secteur 42, rue Francesco Ferrer à Lodelinsart. Inscriptions de 10h à 11h. Réservations : 071/31 87 43. Parrainage : 2 euros.

  • SIX FUN PERIER- A bord d'un simulateur F1 !

    pilote1.JPG

    pilote4.JPG

    pilote5.JPG

    Samedi, lors de la 8ème édition du 6 Périer Fun Day, qui se déroulait sur l’ancien site minier du puits Périer à Souvret,  Corentin ( 17 ans ) de Lodelinsart est monté, pour la première fois, dans un simulateur F1. «Le modèle,  monté sur 4 vérins, est fidèle en taille au « véritable » véhicule. Le pilote ressent toutes les sensations d’une Formule 1, roulant sur le circuit de Spa-Francorchamps, à une vitesse de 300km/h » expliquent Jean-Claude et Fabrice du club Brussels South Karting de Frasnes-lez-Gosselies. « Le pilote est couché comme dans une véritable F1. Il est muni d’un casque, de gants et de bottines, pour que ce soit le plus réaliste possible ». La grande journée de la jeunesse courcelloise, présidée par la bourgmestre Caroline Taquin,  avait surtout pour but de faire connaître les activités culturelles, associatives et sportives dans l’entité de Courcelles.  « C’est pour cette raison que l’événement a lieu en début d’année scolaire » précise l’échevin Joël Hasselin, qui en est l’initiateur. Au programme :  le mur d’escalade, le judo, la danse, le théâtre, la spéléologie, les démonstrations des maitres-chiens de la police, les scouts, le patro, le clown,  la capoiera, l'initiation à la plongée, la zumba, la fauconnerie, le paintball,….  Tout était gratuit ! Les concerts des Mononk’s Band, de Renato Marquez et David Mathieux, de l’Orchestre Zenith et de Pilgrims, Cover officiel de Queen,  ainsi que le grand feu d'artifice, clôturaient la journée. JCH

    pilote7.JPG