Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • SOUVRET- Cours de wallon !

    escole1.JPG

    Pour goûter aux saveurs de notre belle langue wallonne, un nouveau module de cours est mis sur pied à la Maison de la Laïcité de Souvret. Prochaine table de conversation: le 21 mai !

    " Passè c'n-uche-ci, on pârle walon, sins politique, sins ramâdjes"! Voici ce que l'on pouvait lire, samedi matin, sur la porte des ateliers de  wallon. Le deuxième cours était donné par Claude Bastin ( 75ans).

    Son but: pérenniser le wallon! Membre de l'Académie de Littérature wallonne de Charleroi, et ardent défenseur de notre patrimoine culturel, celui-ci accueillait une dizaine de participants, en lançant: " Bondjoû lès amices, bondjoû à tèrtous vayantès  djins "!

    Au programme de la matinée: les pronoms personnels, un peu de conjugaison, les chiffres, ... et quelques particularités langagières. Ainsi, dans le parler de Courcelles-Souvret, le "a" long revêt une prononciation très sombrée, comme on la retrouve à Liège. Le mot "vilâdje" se dit presque "vilôdje"! Pour Claude Bastin, le wallon est une véritable passion: il a mis 7 ans à rédiger un Dictionnaire français-wallon de l'Ouest Carolo, ainsi qu'une Encyclopédie des expressions wallonnes.     

    escole3.JPG

    Claude Bastin

    améliorer l'écriture

    La motivation se lisait sur tous les visages. " J'ai toujours apprécié le wallon. Mon mari René Rapin écrivait en wallon. Il avait relevé toute un série de sobriquets propres à la localité!" souligne Monique Cambier, une habitante de Souvret. Danielle de Gerpinnes poursuivait: " Je suis également un atelier donné par Michel Robert, à Gerpinnes. Je parle couramment wallon, je le lis aussi, mais j'ai du mal à l'orthographier. D'où ma présence, ici".

    Les cours sont aussi placés sous le signe de la convivialité, puisque un sympathique apéro clôture la séance!

    Trois ateliers sont d'ores et déjà programmés: - atèlier du pârladje", où tout un chacun pourra venir se plonger ou replonger dans notre belle langue wallonne, - atèlier du lîdjâje", pour apprendre ou se perfectionner dans la lecture du wallon, - atelier du scrîdâdje", pour l'écriture.

    Inscription et cours gratuits, tous les 3ème samedis du mois de 9h à 12h, à la Maison de la Laïcité de l'Entité Courcelloise, 5, rue Emile Vandervelde à Souvret. Renseignements: Claude Bastin: 071/45 71 90- 0495/30 49 53. JCH

  • MARCHIENNE AU PONT: Tournoi de foot intergénérationnel, samedi 23 avril

    Venez nombreux ce samedi de 13h à 17h pour participer au tournoi de foot "papas-enfants" organisé dans le cadre du carrefour des générations! Terrain de foot " le stade" derrière le salon communal de Marchienne-au-Pont.

    L’occasion de participer, en famille, à différentes activités sportives, avec pour seul enjeu de partager un moment de plaisir entre petits et grands.

    De nombreuses autres activités sont proposées tout au long de la journée,pour passer d’agréables moments en...semble, toutes générations confondues.
    Participation gratuite
    Renseignements : 0472 75 53 84

    générations.jpg

    Lien permanent Catégories : Société
  • LES INSOLENTS: Philippe Busine sur le gril

    busine1.jpg

    Philippe Busine à droite, et les "Copains" ( musiciens )

    busine2.JPG

    La bande des Insolents et Philippe Busine ( 2ème en haut à gauche )

    L'équipe d'humoristes des Insolents a cuisiné Philippe Busine. Encore sous le coup du détournement des deniers communaux par Brigitte Kestermans, le bourgmestre de Gerpinnes ne s'est pas laissé démonter et... a même fait preuve de beaucoup d'humour !

    busine3.JPG

    Lire la suite