CHARLEROI- Théâtre Poche: Bisbrouilles et rapprochements familiaux
Avec "Un air de famille", spectacle d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri,le Théâtre Chiche nous invite à partager une tranche de vie. Celle de la famille Mesnard, qui pourrait être une famille comme toutes les autres. C'est sans doute le point fort de la pièce.
Au bar-restaurant de banlieue" Au père tranquille", la matriarche ( admirablement jouée par Franca Menegoni ) réunit ses trois enfants: Betty ( Lola Destercq ), Henri ( Olivier Clément ) et Philippe ( Daniel Burkel), accompagné de son épouse Yolande ( Stéphanie Frère ). Celle-ci - assez nigaude ! - fête son anniversaire. Denis ( Florian Fournier ), serveur, n'est pas de la famille. Et pourtant, il a aussi son mot à dire !
Mais ce soir-là est un peu particulier. La fête est gâchée par l'absence d' Arlette, l'épouse de Henry, ainsi que par certaines déclarations. Ainsi, Betty, la soeur cadette, n'hésite pas à dire ses quatre vérités à son patron, qui est aussi celui de son frère Philippe. Les tensions sont fortes aussi entre ce dernier et Henry, qui se sent un peu "le mouton noir" de la famille. Dans tout ce tohu-bohu, la mère devra calmer les esprits.
La mise en scène est de Maurice Lebrun, et les décors de Pierre Vanbeneden et Maurice Lebrun.
"Un air de famille " est à voir au Théâtre Poche, 70, rue du Fort à Charleroi, les 27,28, 29 et 30 avril Mercredi et jeudi à 19h30 - Vendredi et samedi à 20h30 - Dimanche à 15h. Tarifs: 14 - 8€ / Prévente: 11€. Infos et réservations: theatreduchiche@hotmail.com ou 0476/87.60.96.
J.C.HERIN