Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOUVRET- Cours de wallon !

escole1.JPG

Pour goûter aux saveurs de notre belle langue wallonne, un nouveau module de cours est mis sur pied à la Maison de la Laïcité de Souvret. Prochaine table de conversation: le 21 mai !

" Passè c'n-uche-ci, on pârle walon, sins politique, sins ramâdjes"! Voici ce que l'on pouvait lire, samedi matin, sur la porte des ateliers de  wallon. Le deuxième cours était donné par Claude Bastin ( 75ans).

Son but: pérenniser le wallon! Membre de l'Académie de Littérature wallonne de Charleroi, et ardent défenseur de notre patrimoine culturel, celui-ci accueillait une dizaine de participants, en lançant: " Bondjoû lès amices, bondjoû à tèrtous vayantès  djins "!

Au programme de la matinée: les pronoms personnels, un peu de conjugaison, les chiffres, ... et quelques particularités langagières. Ainsi, dans le parler de Courcelles-Souvret, le "a" long revêt une prononciation très sombrée, comme on la retrouve à Liège. Le mot "vilâdje" se dit presque "vilôdje"! Pour Claude Bastin, le wallon est une véritable passion: il a mis 7 ans à rédiger un Dictionnaire français-wallon de l'Ouest Carolo, ainsi qu'une Encyclopédie des expressions wallonnes.     

escole3.JPG

Claude Bastin

améliorer l'écriture

La motivation se lisait sur tous les visages. " J'ai toujours apprécié le wallon. Mon mari René Rapin écrivait en wallon. Il avait relevé toute un série de sobriquets propres à la localité!" souligne Monique Cambier, une habitante de Souvret. Danielle de Gerpinnes poursuivait: " Je suis également un atelier donné par Michel Robert, à Gerpinnes. Je parle couramment wallon, je le lis aussi, mais j'ai du mal à l'orthographier. D'où ma présence, ici".

Les cours sont aussi placés sous le signe de la convivialité, puisque un sympathique apéro clôture la séance!

Trois ateliers sont d'ores et déjà programmés: - atèlier du pârladje", où tout un chacun pourra venir se plonger ou replonger dans notre belle langue wallonne, - atèlier du lîdjâje", pour apprendre ou se perfectionner dans la lecture du wallon, - atelier du scrîdâdje", pour l'écriture.

Inscription et cours gratuits, tous les 3ème samedis du mois de 9h à 12h, à la Maison de la Laïcité de l'Entité Courcelloise, 5, rue Emile Vandervelde à Souvret. Renseignements: Claude Bastin: 071/45 71 90- 0495/30 49 53. JCH

Les commentaires sont fermés.