Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ART- Emmanuel Toscan, artiste autiste, expose ses oeuvres jusqu'au 15 décembre

toscan1.JPG

"La peinture permet vraiment de me détendre, et d'apaiser toutes mes angoisses" fait remarquer Emmanuel Toscan ( 46 ans). Atteint du syndrome d'Asperger ( autisme) , l'artiste s'est épanoui au contact du crayon et du pinceau. Une véritable thérapie qui lui a permis de se socialiser davantage.  De 1986 à 2008, Emmanuel a suivi des cours de dessin et de peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi. Actuellement, il est en section photo. Emmanuel Toscan travaille "au feeling." Il utilise la gouache, et peint  d'après d'après nature ou d'après photo et carte postale. Il réalise aussi des aquarelles. Son papa étant originaire du Frioul, il s'est inspiré de paysages italiens, mais aussi de Bavière et d'autres régions. Il parvient magnifiquement à restituer l'ambiance du Carnaval de Venise. Les couleurs chaudes pour la plupart et l'atmosphère font penser à James Ensor. C'est en 1989 que l'artiste prenait vraiment goût à la couleur, qui sera bien présente aujourd'hui dans tous ses tableaux. Emmanuel réalise aussi de nombreuses natures mortes et des personnages, dont un qui, à la manière de Francis Bacon, paraît combattre ses démons intérieurs. Un de ses peintres préférés: Van Gogh.  41 oeuvres sont exposées, donnant un bel aperçu de son talent et son évolution artistique.

L'expo de Emmanuel Toscan est à voir les 14 et 15/12 de 10h à 18h à l'Espace Garance, 52 à Mont-sur-Marchienne. Infos 0476/298176- 071/47 83 88. J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.