Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • CHARLEROI:Village du monde, ce 27 septembre !

    village.jpg

    A l'initiative de l'échevin des Quartiers et de la Vie associative, Serge Beghin, du Conseil de Participation Vauban  et de la Cellule Cohésion Sociale de la Ville de Charleroi, le parc Astrid accueillera "Charleroi village du monde", ce dimanche 27 septembre. Une journée d'échanges et de découvertes pour toutes les personnes souhaitant participer à un moment convivial et festif avec plusieurs communautés présentes sur notre territoire.

    Charleroi village du monde, c'est plus qu'une fête… C'est aussi un moment de rencontre et de partage de coutumes. Des associations venues d'ici et d'ailleurs seront présentes pour vous faire découvrir leur culture.

    Elles vous proposeront des produits artisanaux confectionnés par leurs soins. Vous pourrez entre autres déguster des plats typiques des différents continents, pays ou régions représentés à cet événement.

    Laissez-vous emporter par l'ambiance des spectacles folkloriques hauts en couleur et assistez à des animations tout aussi ludiques que pédagogiques, pour petits et grands .

    - See more at: http://www.charleroi.be/le-parc-astrid-village-du-monde#sthash.6ijGGjvQ.dpuf

  • CHARLEROI: Aquarelles à Espace Wallonie: nostalgie et métamorphoses

    aquarelles1.JPG

    Houba! Houba ! La BD fait aussi partie de notre patrimoine !

    aquarelles2.JPG

    Par leurs aquarelles,  Gino Berto, Andrée Cools, Fredy Delid, Danièle Diot,Cathy Majchrowska, Josette Marteaux, Christiane Téchy et Claudette Vanham donnent leur vision de Charleroi.   En regardant tantôt dans le rétroviseur, tantôt en se projetant dans l'avenir.  Patrimoine industriel urbain , architecture et espaces verts, rénovation urbaine, paysages façonnés par les terrils,... ont inspiré les 8  aquarellistes.  " J'ai eu envie de peindre ma ville  car depuis presque trente ans, c'est ma ville! " s'exclame Christiane Téchy. " Charleroi, tel un phénix, renaît de ses cendres: cendres de ses mines, cendres de sa métallurgie, cendre de ses verreries,... Aujourd'hui, la Ville est un peu moins noire, un peu plus joyeuse, et toujours accueillante".  Cathy Majchrowska poursuit: " Charleroi garde en elle une certaine nonchalance, tel le cours d'eau qui coule une vie tranquille en son sein, comme ses parcs qui lui offrent son oxygène. Elle garde aussi ses bâtiments dignes et paisibles. A notre tour, nous voyons notre Pays grandir, changer, comme un papillon, notre Ville se métamorphose. Et comme clin d'oeil, le Marsupilami prend d'assaut notre Charleroi! "

    aquarelles4.JPG

    L'expo " Charleroi, nostalgie et métamorphoses" est à voir jusqu'au 9 octobre, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 à Espace Wallonie, rue de France, 3 à Charleroi. 071/20 60 80- ew.charleroi@spw.wallonie.be - www.expositions-wallonie.be    JCH 

  • JUMET- Un nouveau studio de danse

    dhimoila1.JPG

    Spiro Dhimoïla

    Le danseur carolo  Spiro Dhimoïla considère la danse comme un lieu de partage et de diversité.  Le studio qu'il a ouvert  à Jumet transmet technique et valeurs éducatives.

    Depuis les années 80, le danseur d'origine franco-gréco-libanaise Spiro Dhimoïla  a marqué le paysage chorégraphique carolo. Soliste principal en  1993 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi,  directeur artistique du Ballet Novart de 1995 à 2003,  directeur de Yuka Ballerina ( devenu Yuka Dance Academy)  de 2003 à 2008,  Spiro Dhimoïla est aussi le fondateur et directeur artistique d'une nouvelle école de danse à Jumet "Studio Danse".  "Je définirais ce lieu comme un espace dédié à l'Art de la danse, à la mesure de chacun, dans le respect de soi, de son corps et des autres " précise le danseur. " Il s'agit aussi de transmettre des valeurs éducatives,  de mettre en avant le dépassement de et  de développer l'imaginaire:  chaque individu possède un potentiel créatif insoupçonné.  Il appartient au pédagogue de le guider sur le chemin de la découverte et  de la réussite, tout en apprenant à le révéler lui-même".   Dans ce sens,  Spiro Dhimoïla  s'est spécialisé dans l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé.  Il a développé des ateliers comme "Corps et perception", "Yoga harmonique", "Corps et Graphies",...

    également Pro- Danse 

    Les cours au Studio Danse sont donnés par 4 professeurs: Spiro Dhimoïla, Séverine Lemasson,  Laura Gustin et Julien Swaerts.  Les disciplines sont variées: éveil à la danse chez les tout petits  ( à partir de 3 ans),  danse classique, cours de pointe, modern jazz,  hip hop, choréologie, stretch relax,... Studio Danse compte aussi "Pro-Danse",  une formation Professionnelle inédite en Wallonie-Bruxelles, créée en 2013. Spiro Dhimoïla  en conçoit le programme pédagogique qui comprend deux volets de formation: Option Danse Classique/Option Danse Hip Hop. Ces deux formations visent à l'excellence.  Spiro est aussi le papa de Tomo, leader de "Crazy Alliance".   On connaît surtout ce groupe carolo (  apparu en 2010 )  pour avoir  décroché le titre de Champion du Monde de danse Hip Hop UDO 2012 et  être allé jusqu'en finale de la 1ère édition de Belgium's Got Talent.  Crazy Alliance parraine la formation Hip Hop et Tomo est le porteur du projet.  Ce dernier a entre autre la responsabilité de gérer la "Team Junior".  Les deux formations remportent un vif succès, et  de nombreux élèves sont déjà inscrits dans ces deux cursus d'étude.  Spiro Dhimoïla devient le conseiller pédagogique des deux formations, en collaboration avec Tomo. Pour tous renseignements:  Studio Danse, 133, rue de la Station à Jumet. 0494/826 148. spiro.dh@scarlet.be - www.studiodanse.be JCH