CHARLEROI- Parc Astrid, Village du Monde !
Concerts, danses, produits, animations interculturelles,... ont transformé le parc Reine Astrid, dimanche, en "carrefour" du monde. La journée était mise sur pied par le Conseil de Participation de la Ville Haute.
"Est-ce notre industrie et nos terrils qui nous rappellent sans cesse nos valeurs fondamentales, notamment la solidarité et l'accueil ? Est-ce la richesse de notre diversité culturelle qui nous rend si ouvert d'esprit? " se demandait Bénédicte Félix, responsable de la "Cellule Cohésion Sociale", lors du discours d'inauguration de "Charleroi, Village du Monde". A l'heure de l'apéro dominical, qui rassemblait une bonne centaine de personnes, les mines étaient réjouies. Ce Village est l'aboutissement d'un beau projet citoyen... Depuis deux ans en effet, la "Cellule Cohésion sociale" de la Ville s'est vu confier la mission par le Collège et le bourgmestre d'accompagner 5 nouveaux Conseils de participation, un dans chaque district. Le but de cette initiative est d'élaborer des projets collectifs pour améliorer le quartier. C'est la Ville Haute ( Zone Vauban I ) qui a été choisie pour initier le premier Conseil. "Après une première année d'apprivoisement mutuel, de débats animés,... nous avons pu trouver le chemin de la cohésion, de remettre des propositions, et de finaliser des projets, dont la journée d'aujourd'hui " poursuivait Bénédicte Félix. Un deuxième Conseil de Participation est né: Vauban II de Gilly 4 bras. Et le troisième est prévu à l'aube de 2016 à Gosselies.
l'abeille est aussi "interculturelle" !
Cette manifestation était un bon moment de rencontre et de partages de coutumes. Plusieurs associations culturelles y étaient présentes, comme VCAF ( Vie des Communautés africaine du Hainaut), All Juste ( Alliance pour un monde plus juste ), la Communauté Hellénique de Charleroi, Charbon Actif, Plate-Forme Palestine,... Des produits artisanaux : objets d'art, vêtements, bijoux, livres, bougies, ...ainsi que des plats typiquement régionaux ( thés chinois, brochettes, mezze, porchetta,.. ) étaient proposés. Danses et concerts étaient aussi au programme. Certains stands étaient locaux comme l'asbl carolo " Les Ruchers des Terrils et Ruches en Ville". Cette association proposait des animations pédagogiques autour de l'abeille, en montrant des cadres avec de la cire, des posters, des réserves et des pots de miel,... " En traversant plusieurs continents, l'abeille est aussi un bon symbole d'inter-culturalité" soulignait Eric Baudoux, membre de l'asbl. JCH