TRAZEGNIES- 100 ans de guides catholiques belges
Que de changements depuis le 1er uniforme guide !
Les 100 ans des Guides Catholiques de Belgique étaient fêtés au Château de Trazegnies. A cette occasion, différents uniformes guides étaient exposés, et un camp militaire était reconstitué dans le parc.
Depuis 32 ans, Ingrid Depasse ( 40 ans), habitante de Trazegnies, fait partie des Guides catholiques de Belgique. Son mari était scout, et ses enfants totémisés: "Alaskan "( 15 ans ) et "Poudou" ( 13 ans ) sont respectivement scout et guide dans des Unités de Trazegnies. Aujourd'hui, Ingrid est responsable de la région Est du Hainaut ( de Arquennes à Walcourt ) , qui compte entre 800 et 1000 membres. Ses parents étant administrateurs du château, elle y a organisé, avec toute une équipe de bénévoles, une série d'animations et d'activités commémorant les 100 ans du mouvement en Belgique. Petit rappel historique: c'est en avril 1915 que le père Melchior Verpoorten, capucin, fonde un premier groupe de « scoutisme féminin » dans le quartier paupérisé des Marolles au coeur de Bruxelles. La première Compagnie, les «Baden Powell Belgian Girl-Scouts », voit le jour et survit tant bien que mal pendant la première guerre.
Ingrid Depasse
Les guides ont aidé les prisonniers
Reconstitution d'un camp militaire américain
Le Mouvement national compte aujourd'hui 23 000 membres, répartis en 170 groupes locaux ( Unités ) partout en Belgique. Chaque année, près de 4000 jeunes bénévoles permettent à des milliers d'enfants et d'adolescents de vivre le guidisme. " Etre guide me permet de transmettre des valeurs: partager, progresser, s'ouvrir aux autres, créer des liens uniques,... " note Ingrid. En collaboration avec la Commission "Histoire chez les Guides", une expo a été montée, rassemblant photos, divers objets et des uniformes. "C'est étonnant de voir ce que portaient les jeunes filles, il y a 100 ans: jupe, veste, chemisier, chapeau,... Le tout avait un aspect assez militaire! Aujourd'hui la tenue comporte une chemise, un polo, un foulard et des insignes. " poursuivait Ingrid. Un hommage a aussi été rendu aux guides qui, pendant la seconde guerre mondiale, ont aidé les enfants de soldats prisonniers. Dans le parc du château, le groupe 1944's Allied Remembrance Group 703 TD a reconstitué un camp militaire, avec tentes, matériel militaire, véhicules, tandis qu'à l'intérieur se tenait une expo: " 100 ans de rêves et d'actions: les guides pendant la guerre 40-45" . JCH