Comment diminuer, voire supprimer sa consommation de viande pour être en meilleure santé, et diminuer notre empreinte écologique ? C'est ce que propose Michaël Goffaux, responsable de la jeune antenne carolo de Végétik.
Habitant au Centre-Ville, Michaël Goffaux ( 26 ans) fait partie des 3% de Carolos végétariens ( soit 6000 personnes dans l'entité ). Et depuis quelques semaines, il vient de passer un nouveau cap: il est devenu végétalien! ( Bérénice, sa copine, végétarienne aussi, n'a pas encore franchi le pas... ) . C'est à dire qu'en plus de la viande et du poisson, il ne consomme pas non plus de produits dérivés de viande animale: lait, oeufs, fromage, beurre, ... Ces restrictions alimentaires ne l'empêchent toutefois pas de se préparer de bons petits plats: gâteaux à la noix de coco, tofu à base de soja, lentilles accompagnées de céréales,... et même des hamburgers ( végétariens, bien sûr!) Le jeune homme affiche une santé rayonnante, et déborde de bonne humeur et de dynamisme. "C'est tout un art de vivre" note-t-il. " Pendant de nombreuses années, j'ai fait partie des "omnivores", même si la quantité de viande que j'absorbais était assez réduite". Et puis, suite à une émission sur les acides gras trans ( insaturés en hydrogène ), diffusée il y a 8 ans, Michaël a décidé de changer son mode alimentaire. " De 1950 à nos jours, la consommation de viande a quintuplé , dans les pays occidentaux. Il est temps de mettre un feu à cette accélération galopante!"
en faveur du "flexitarisme"
Sensible aux combats d'ordre écologique ( il a été ambassadeur chez Greenpeace, est membre actif de Gaïa,.... ), Michaël affirme haut et fort: " La consommation de viande est coupable de 18 à 19% des émissions de gaz à effet de serre. C'est une des causes les plus importantes de la pollution à l'échelle de la planète". Le jeune homme sensibilise aux méfaits de l'excès de viande, à travers son métier - il est conseiller/vendeur chez Bio Cap à Marcinelle -, mais également au sein de l'association végétarienne belge Végétik. Michaël vient d'ailleurs de fonder une antenne à Charleroi. " L'idée est d'inviter des gens à venir partager des repas et à leur faire goûter une nourriture végétale " note -t-il. " Cependant, nous n'imposons pas aux gens un arrêt brutal. Nous prônons plus le "flexitarisme": c'est à dire , par exemple, de choisir un jour par semaine, sans consommation de viande. C'est déjà un bon geste !". Michaël compte d'ailleurs sur de bonnes volontés pour faire grandir l'antenne, et proposer conférences, ateliers cuisines,... et autres activités. JC
Pour tous renseignements: Michaël Goffaux: 0471/72 51 52 vegetikcharleroi@gmail.com - www.unjoursansviande.be
Végétalien, et fier de l'être...
Pour suivre... quelques recettes végétariennes...
Lire la suite