Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- Plan Chat

    safe_image.jpg

    Dix mois après le lancement du premier Plan Chats de la Ville de Charleroi, Cyprien Devilers, échevin du Bien-être animal dresse un premier bilan. Pour rappel, ce dispositif est destiné à endiguer la prolifération des chats errants et à veiller à leur état de santé. Pour la première fois, une ville a dégagé un budget pour soutenir la stérilisation et le puçage des chats errants.

    Vu les conditions sanitaires dans lesquelles évoluent les chats vagabondant en ville, Cyprien Devilers s'est montré soucieux de maîtriser leur prolifération: "Lorsqu'on sait qu'une femelle peut se reproduire avec en moyenne quatre chatons par portée et deux portées par an, on ne peut douter du potentiel de prolifération de nos petits félins. C'est pourquoi il était important pour moi de dégager un budget pour soutenir la stérilisation et le puçage des chats errants. La solution mise en œuvre à Charleroi est une première en Belgique et est citée en exemple par les vétérinaires d'Ecoveto, groupe de travail de l'Union Professionnelle Vétérinaire (UPV)."

    Cette solution repose sur trois piliers: la Ville, les vétérinaires et les associations de protection des chats. Ce travail en partenariat demeure la voie la plus efficace et permet d'éviter toute forme de concurrence inopportune entre les acteurs du secteur.

    Cyprien Devilers ajoute: "Grâce au budget de 15 000 euros, ce sont presque 300 chats qui ont pu être stérilisés. Les premiers résultats sont encourageants. Il me paraît essentiel de pouvoir poursuivre dans cette voie. J'ai d'ailleurs pris contact avec le ministre Di Antonio pour développer la lutte douce contre la prolifération de chats errants et tenter de généraliser le système exemplaire mis en place à Charleroi." Source: RTBF

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- Pascal Légitimus au Poche, au côté de Richard Ruben!

    ruben.JPG

     Pascal Légitimus, Richard Ruben et Bernard Suin, directeur du Théâtre Poche

    Richard Ruben et Pascal Légitimus  se sont rencontrés en 2012,  à Gilly,  lors de "Rions contre le racisme",  et  depuis lors, ils se revoient régulièrement !  Mercredi soir,  le célèbre Inconnu  a même assisté, au Théâtre Poche,  à la première du one man show de l'humoriste belge,  dont il a fait la mise en scène avec Sam Touzani.   Dans "Je suis belge, mais ça ne se voit pas",  Ruben n'hésite pas à décocher quelques flèches  à l'encontre du nouveau gouvernement  (  les ministres extrémistes Jan Jambon et Théo Francken en ont pris leur  grade! ), ainsi que vis-à-vis de Charleroi,  qu'il adore égratigner: " Il y a plus de monde, ici, dans la salle,  qu'au Boulevard Tirou,  un jour à 10h du  matin! ".   A propos de Paul Magnette, il n'a pas manqué d'évoquer les voitures de fonction ! 

    Pascal Légitimus a apporté de précieux conseils:  " J'ai suggéré  à Richard de mettre plus d'émotion  à la fin du spectacle.  C'est la raison pour laquelle  Jean-Claude Van Damme reste un peu plus longtemps sur scène, en interprétant "Ne me quitte pas " de Brel.  L'acteur "aware"  se démarque ainsi de ce personnage  dont on se moque toujours"   signale Pascal Légitimus. " C'est la toute  première fois qu'on joue  ce spectacle, et  il se pourrait qu'il subisse encore quelques modifications:   on pourrait appeler ça du  "working progress"! ".  Pascal Légitimus, qu'on a vu récemment à l'affiche avec  "Les trois frères,  le retour"  n'a pas vraiment eu le temps de  visiter Charleroi.  Mais il était déjà venu jouer avec les Inconnus,  en 1994,  au Palais des  Beaux-Arts.  Actuellement, le comédien français prépare  2 téléfilms dramatiques pour France Télévisions,   et il écrit une pièce de théâtre "Duel à trois"  ainsi qu'un nouveau one man show.  JCH

    "Je suis belge, mais ça ne se voit pas":  au Théâtre Poche: vendredi 31/10 et samedi 1/11 à 20h30, et le dimanche 2/11  à 15h.  Infos et réservations:  0471/404 921 ou resa@poche.be