CHARLEROI- Soirée Wake up!
Le groupe carolo "Why not"?
La place de la Digue n'aura peut-être jamais vu autant de monde, depuis sa rénovation ! Vendredi, pour la quatrième et dernière édition 2014 de "Wake Up !", la barre des 2500 personnes était certainement atteinte!
Difficile , cependant, de dénombrer le public avec exactitude, car la place était accessible aux fêtards de 15 h à 1 h du matin, et les entrées ( gratuites) se faisaient à flot continu ! Une telle affluence pouvait aussi s'expliquer par un temps particulièrement doux. Pour rappel, la première "Wake Up!" se déroulait, en avril dernier, sous les colonnades au Boulevard Tirou. Initié par trois étudiants carolos : Baptiste Polomé, Martin Deliège et François Eteve, cet "apéro urbain" avait pour but de faire revivre Charleroi, dont l'image est régulièrement écornée. L'asbl "Wake Up" ( "Réveille toi"!) , qu'ils ont fondée, allait clairement dans ce sens ! Encouragés par la fréquentation du public, les organisateurs ont donc remis le couvert à trois autres reprises. " Nous avons toujours soutenu les aménagements dans la Ville, de façon apolitique. Cette neutralité est importante! " précise François Eteve. Le choix de la Place la Digue, où nous nous trouvons aujourd'hui, s'imposait d'ailleurs, parce que nous pensons qu'il s'agit là d'une belle réalisation, et qu'elle embellit vraiment la Ville".
Magnette allait aux "Caves"!
Le bourgmestre en bonne compagnie
On doit aussi la réussite de cette "der" des Wake Up! à une cinquantaine de bénévoles qui se sont mobilisés, dès 6 heures du matin. Un chapiteau de 30 mètres de long a accueilli le saxophoniste Sir Charles, ainsi qu'un bon nombre de disc-jockeys connus dans la région. En soirée, le groupe carolo "Why not? " , composé d'Audrey, Boris, Eric, Anthony et Mathias, a véritablement mis le feu. Leur répertoire: de la bonne chanson pop rock. "Ca fait 7 ans qu'on joue ensemble, et on n'est pas prêt de s'arrêter! " lance Audrey, la chanteuse. Dans le public, le bourgmestre Paul Magnette notait: "C'est formidable de voir revenir à Charleroi, des étudiants qui sont attachés à leur ville! Moi, en fin de semaine, j'allais plutôt aux Caves! ". Quel est l'avenir des Wake Up ? François Eteve ne lève pas trop le coin du voile. " A présent, nous allons prendre un peu de recul, et nous reposer un peu. D'autres surprises devraient voir encore le jour"! JCH