CHARLEROI- Beau succès pour le Salon du SIEP
Joffrey du centre Ener'J donne des informations à Sarah, éducatrice
A Charleroi/Expos, 9100 personnes ont fréquenté le salon des Etudes et des Professions du SIEP, vendredi et samedi: ce qui constitue un record! Parmi les différents stands: un bus des quartiers du Centre Ener'J pour répondre aux questions des jeunes.
Sarah ( 26 ans ) est éducatrice dans un centre pour enfants placés à Lobbes. Comme plusieurs autres jeunes, elle est venue prendre des informations au salon du SIEP. Elle était accompagnée de son amie Océane ( 16 ans), étudiante à Notre-Dame à Lobbes, qui voudrait être critique littéraire. A proximité d'un bus des quartiers, Joffrey Coremans, employé au Centre Ener'J, se tenait à leur disposition pour les conseiller. " Je suis chargé de la décentralisation de l'info jeunesse au sein de l'organisme" précisait-il. " C'est à dire que je redistribue en quelque sorte des informations dans des domaines divers: les formations et l'emploi, bien sûr, mais aussi ce qui touche à la législation, l'environnement, la culture, la mobilité, les assuétudes,...principalement pour les 12-26 ans ". Le stand a été particulièrement visité par les jeunes. "Je possédais 1500 dossiers sur les jobs d'étudiants. Et il ne m'en reste plus que 300!" constatait Joffrey.
Eric Servais
"Je n'ai pas entendu la moindre plainte. Au contraire, je n'ai reçu que des mots d'encouragement" s'exclamait Eric Servais, responsable du SIEP, à l'issue du salon. Cette année, le nombre de visiteurs à Charleroi a considérablement augmenté par rapport aux éditions précédentes. "On doit ce succès à l'offre sans cesse grandissante, et à l'amélioration de la communication. De plus en plus de jeunes viennent avec des questions précises, et retournent chez eux avec des informations précises". Durant deux jours, le salon s'est ouvert à différents secteurs: séjours linguistiques ( en hausse constante, avec même des demandes en coréen!), logistique, transports, santé, informatique, construction, formations par alternances, habillement, hôtellerie, arts, audio-visuel,... " Une des spécificités du salon n'est pas de faire du "marketing social" ou de céder à des phénomène de mode" insiste Eric Servais. "Notre objectif est de présenter un éventail le plus complet possible d'études et de professions. Nous continuerons encore dans ce sens!" JCH
On apprend même le coréen!
Les métiers manuels ont aussi la cote
Pour toute info complémentaire: Joffrey Coremans, Centre Ener'J, Chaussée de Lodelinsart, 64, Gilly. Tél. 071/ 41 62 17. decentralisation.jcoremans@gmail.com - http://decentralisation.wix.com/point-info-jeunesse.