Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LODELINSART- Revue satirique: Pour le mayeur et pour le rire

    mayeur 5.jpg

    hôpitaux GHdC et Viviers: ça fait beaucoup de médecins et d'infirmières, tout ça ! photo: J.C.Hérin 

    La désignation de Thomas Dermine comme bourgmestre de Charleroi, à la suite des élections communales, et la formation d'un nouvel Collège à Charleroi alimentent en bonne partie la nouvelle revue satirique carolo du Petit Théâtre de la Ruelle.  A voir jusqu'au12 janvier 25 ( avec prolongations). 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Dans un décor de salle de jeux, Jacques Delmeire et Salvatore Vullo, meneurs de la revue, annoncent au public : « Tout le monde n'a pas le temps de jouer aux machines à sous. Mais ce soir, la roulette va tourner pendant plus de 2 heures, en rires et en chansons ! ». Depuis presque trente ans, la troupe des Molières et Mocassins revisite l'actualité de l'année carolo écoulée. Et 2024 ne fait pas exception à la formule. Chapeau à Didier Albin et Jacques Delmeire, les auteurs de textes de chansons, d'avoir rebondi si vite et avec une plume affûtée sur les résultats des élections d'octobre dernier. « Nos bourgmst', nos éch'vins sont les plus beaux. Ils vont encore nous mener en bateau et s'engueuler, toujours plus haut. Pau-vres Carolos, oh-oh » chantait la troupe sur l'air de « On va s'aimer » de Gilbert Montagné.

    La guéguerre entre partis s'exprime surtout à travers le MR qui lance au PS : «  Ca nous déplairait pas que tu te plantes, Thomas (Dermine). Notre opposition s'ra plus virulente », ou encore dans la chanson inspirée de « Les gentils, les méchants » de Michel Fugain : "Qui est-ce qui est très gentil? Anthony, fraichement reconverti au MR (Dufrane). Mais qui a fait 11360 voix ? C'est Thomas !"

    Une entreprise qui confond des ponts ! 

    S'il y a des gagnants comme Maxime Felon (transformé en "frelon") aux Fêtes, Patrimoine, Associations patriotiques,... : «  J'y suis arrivé oh, comme j'en rêvais, maintenant que j'suis là, personne ne me chass'ra » (sur l'air de « Le Barbier de Belleville »),  il y a aussi des perdants, comme Xavier Desgain.

    mayeur3.jpg

    Anthony Dufrane vire... au bleu

    Parodiant « Comme ils disent » de Charles Aznavour, l'ex-échevin écolo déclare : « Affecté aux Bâtiments, je n'ai eu qu' des emmerdements. Des engueulades, j'vous dis pas. La mobilité, ce qu'ils ont pu m'en fair'baver, les camarades ! ». La revue aborde aussi la marina (mais quand va-t-elle voir le jour ? ), l'entreprise qui confond des ponts pour y faire des travaux, la construction du nouveau super hôpital des Viviers, la sécurité (avec Alicia Monard qui réclame un flic à chaque coin de rue!),... Avec Salvatore Vullo, Jacques Delmeire, Christelle Letroye, Lucélia Vandel, Stéphanie Bauduin, Carine Stratta, Muriel Godefroid, Angélique Bierlaire, Philippe Decraux, Monique Wéry, Jacqueline Deremince. Chorégraphies de Shamiah Muntz. Prix plein : 19 euros. Vendredis et samedis à 20h. Les dimanches à 16h. Au Petit Théâtre de la Ruelle, rue des Platicheûs à Lodelinsart. Réservations : 0474/388 032.

    mayeur1.jpg

    Et la Marina, dans tout ça ? 

  • CHARLEROI- "Numéro complémentaire " au Théâtre Marignan

    numéro2.jpg

    Après avoir gagné au loto, une famille modeste de Marcinelle prend des cours pour s’adapter aux us et coutumes de la haute bourgeoisie.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    La Cité Parc, la Sambrienne, des expressions telles que « Oui, da », « quant’même » ou encore « Kèdiss, ma biche »,… Les références à Charleroi (et l’accent à couper à couteau aussi!) sont très nombreuses dans « Numéro Complémentaire », une pièce de l’auteur français Jean-Marie Chevret, mise à la sauce carolo par Cabaret 2000. A Marcinelle, Bernard dit « Nanar » Leclercq  (Vincent Kerkhofs) et sa femme Myriam, dit « Mimi » (Michelle Vercammen), ont une fille: Laeticia (Alicia Monard), passionnée par les sagas des familles royales, fan de Jean-Edouard Bernel (Antoine Vandenberghe). Incroyable: lorsque Bernard relève les numéros du Loto, il s’aperçoit que 75 millions d'euros du Loto leur tombent sur la tête. Au passage, il remarque - clin d'oeil à l'actualité- que cette somme intéresserait bien Didier Reynders, ancien commissaire européen, soupçonné de blanchiment d’argent, via des etickets de la Loterie Nationale, à hauteur de 200 000 euros ! 

    numéro1.jpg

    L'argent fait-il le bonheur ? 

    Ces « Tuche » carolos peuvent désormais tout s'offrir... sauf le rêve de Laeticia : devenir princesse et intégrer la Jet Set ! La solution: kidnapper Bernel. Sous ce nom, on reconnaîtra bien sûr Stéphane Bern, grand spécialiste des têtes couronnées. Harcelé, Bernel va installer la télé-réalité à domicile : la "Jet Set Academy" pour changer ces Leclercq dans le style brut de décoffrage en un trio d'arrivistes snobinards, lors de stages de maintien et de bonnes manières donnés par Aurélien (Adrien Alokpovi), maître d’hôtel à Paris. Mais à force de vouloir imiter les riches, les parents en deviennent caricaturaux et monstrueux… Alors l’argent fait-il le bonheur et quelle est notre vraie place dans la société ? Voilà les questions que soulève Jean-Marie Chevret, auteur des "Amazones", dans cette comédie jubilatoire, qui se moque des classes sociales.

    Le spectacle est joué jusqu’au 12 janvier, au Théâtre Marignan, bd Joseph Tirou, 53. Prix plein: 20 euros Réveillon du nouvel an, le 31 décembre. Séance de 16h 30 : spectacle et bulles. Séance de 20h30: spectacle, bulles et zakouskis. Infos et réservations:0495/10.20.14

    photo: Crédit: Jean-Charles Gosseries 

    numéro2.jpg

  • CHARLEROI- Des grands chefs au Dome, ce week-end

    festifood5.jpg

    Maria Di Donato, son fils Lucas, ainsi que Ben & Adé ( 1er et 3ème sur la photo )

    6 chefs cités au Guide Michelin font découvrir aux gourmets leurs plats de fête. C'était le week-end dernier au Dôme et l'événement se poursuit ce week-end.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Pour la première fois, « Festifood RTL», l'événement gastronomique incontournable pour les fêtes de fin d'année, débarquait à Charleroi. « L'idée n'est pas de concurrencer les marchés de Noël et restaurants avec des prix compétitifs : 10 euros, mais bien de proposer une « vitrine » de produits de grands chefs wallons. Le festival a déjà recueilli beaucoup de succès à Mons et à Durbuy.

    Nous pensions que c'était une bonne idée de l'organiser à Charleroi » note Jean-Noël Delaunois, à l'origine du concept.

    festifood1.jpg

    Krystel du Dome et Noël Delaunois 

    Il y avait de quoi saliver avec les plats préparés par le chef étoilé Julien Malaisse de « Pré de chez vous » à Namur, Luc Broutard de la Table du Boucher à Mons, Ben&Adé, finalistes du Meilleur Pâtissier (saison 11) et Arnaud Delvenne, finaliste de la 13ème saison de Top Chef.

    festifood6.jpg

    Bon appétit ! 

    avec des restaurateurs carolos

    Charleroi n'est pas en reste avec Javier Moragas Gonzales du Dôme qui propose un pain brioché farci au foie gras grillé, et des cromesquis (croquettes) de homard à la truffe au charbon végétal. « Cela fait 2 ans que je suis installé à Charleroi » signale Javier. «  Je propose une cuisine française avec une petite touche espagnole ».

    Tien Chin Chi de « L'esprit Bouddha » fait goûter des wantan (ravioles) de homard au bouillon à l'asiatique et Saint-Jacques snackées au beurre demi-sel au saté de Chine. «  Ma cuisine mixe les saveurs chinoises avec le terroir wallon » fait remarquer le tenancier du restaurant à Gosselies.

    festifood4.jpg

    Tien Chin Chi et Julien Malaisse

    festifood3.jpg

    Mmm... Ca sent bon !

    festifood2.jpg

    Javier Moragas Gonzales - photos: J.C.Hérin 

    Les visiteurs sont ravis. « C'est vraiment chouette de savourer autant de mets d'exception » fait remarquer Lucas Gizzi qui a déjà travaillé pendant trois dans un établissement de Montigny-le-Tilleul. Prochain rendez-vous le vendredi 27 décembre de 18 h à minuit, et les samedi 28 et dimanche 29 décembre de 12 h à minuit. Les entrées sont à télécharger sur Internet.

    photos: J.C. Hérin