Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Livre: "Mes années incarcérées" par Noël Collet

collet1.jpg

Noël Collet: photo J.C.Hérin 

Dans « Mes années incarcérées », Noël Collet témoigne de son passé de surveillant pénitentiaire, dont 35 ans à la prison de Jamioulx. Il y a rencontré de nombreux détenus, dont Farid Bamouhammad dit : « Farid, le fou ».

JEAN-CLAUDE HERIN

Invité aux rencontres littéraires du jeudi de la Maison de la Presse, Noël Collet (67 ans) s'est expliqué à propos du titre: « On pourrait croire que c'est un prisonnier qui s'exprime. Non, c'est moi. 42 ans immergés dans l'univers carcéral belge marquent une vie à tout jamais. Pour le gardien de prison que j'étais, une journée n'était jamais semblable à une autre, tant il fallait faire face à des imprévus : déjouer des trafics de tous genres, gérer des crises, veiller à la sécurité notamment lors de transferts de détenus,...

Retraité depuis 3 ans, j'ai eu envie de transposer par écrit des tranches de vie, des expériences, des anecdotes émouvantes, voire surprenantes,... toujours dans l'intention de faire découvrir le quotidien de notre métier ainsi que les coulisses de nos prisons. Un ouvrage seul ne suffit pas. Je pense déjà à un deuxième ».

L'auteur du livre insiste sur le côté humain. « Aucun d'entre nous ne peut exclure qu'il ne se retrouvera pas un jour, parfois à la suite de circonstances inattendues, derrière les barreaux. C'est pourquoi j'ai toujours essayé de traiter les prisonniers avec le plus de respect possible. Je peux d'ailleurs assurer que j'ai sauvé des vies ».

" Je savais parler à Farid"

De cette humanité, Noël Collet en a témoigné envers Farid Bamouhammad, dit Farid le Fou, considéré comme l'un des détenus le plus dangereux du Royaume. « Un jour, je reçois l'autorisation du directeur de muter Farid sur la 1ère section, dans une cellule située à côté de la sortie du préau" raconte-t-il. "Je le rencontre assez régulièrement en cellule et il s'empresse de me montrer des photos récentes de sa fille. Je constate qu'il est très attentif vis-à-vis d'elle. Je suis persuadé que si Farid pouvait être dehors avec sa fille et avoir une vie tranquille, jamais plus nous le reverrions dans les murs d'une prison. Mais cela tient de mon avis personnel ».

Noël Collet a accompagné le criminel multi-récidiviste 1 mois avant qu'il décède d'un cancer, à Uccle, le 10 mars 2019. " Le courant est toujours bien passé entre Farid et moi. Jamais il n'a levé la main sur moi, car je savais lui parler. Ce qu'il détestait par dessus tout, c'était l'injustice". L’ouvrage : « Mes années incarcérées » de Noël Collet est publié aux éditions Jets D’encre et est disponible dans toutes les bonnes librairies. 156 pages. Prix : 17,60 euros.

Écrire un commentaire

Optionnel