CHARLEROI : Fête de l'Amour pour dire "non" aux discriminations
Célébrée samedi dernier, la Fête de l‘Amour rappelait qu’à Charleroi, chacun est libre d’aimer à sa façon !
JEAN-CLAUDE HERIN
Emeline et Julie - photo: J.C.Hérin
Au coeur du Quartier d'été, c'est un véritable village associatif en faveur de la non discrimination qui s'est installé, samedi, sur la place de la Digue. Devant Alicia Monard, échevine de l'Egalité des Chances, et la drag queen Suzanne (alias DollyParton), Emeline (43 ans), document manager, et Julie (38 ans), secrétaire, se sont mariées « for a joke ». Bien que non légale, leur union n'en est pas moins profonde pour autant.
« Nous nous sommes rencontrées il y a 5 ans, lors d'une séance de cinéma à Namur. Nous regardions « Rafiki » qui raconte l'histoire de Kena et Ziki, deux lycéennes lesbiennes et de l'homophobie qu'elles subissent dans la société kényane. Nous n'étions séparées que d'une rangée. Rapidement, nous avons eu un coup de foudre l'une pour l'autre » expliquent les deux Farciennoises.
Marie et Yassine ont obtenu une photo
« Si nous avons remarqué de grandes avancées sociales, ces dernières années, nous remarquons malheureusement que la montée de l'extrême droite en Europe va de pair avec le retour d'une certaine forme d'intolérance face à l'homosexualité. Cela se traduit par un plus grand nombre de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. Ca nous inquiète... »
Egalement une marche des Fiertés et un Drag Show
Certains couples avaient la possibilité d'obtenir une photo auprès des stewards urbains. C'était le cas de Marie de Gembloux (31 ans) et de Yassine (38 ans) de Namur. « Nous nous rendons régulièrement à ce type de manifestation à Bruxelles, à Liège, et maintenant à Charleroi. Nous formons un vrai «petit couple ».
Lors de la journée, des participants créaient leur propre bannière en vue de la grande marche des Fiertés qui s'est déroulée, en fin d'après-midi. « J'ai écrit : « Un baiser ne devrait pas faire l'objet de harcèlement à l'école. J'en ai été victime en début de secondaire et j'en ai beaucoup souffert » poursuit Quentin de Bruxelles.
La Marche des Fiertés
De nombreux stands d'information se tenaient à la disposition du public. La journée s'est terminée par un Drag Show.
Rappelons que La Fête de l‘Amour était un événement organisé par l‘ASBL Charleroi CentreVille, à l‘initiative de Babette Jandrain, Échevine des Fêtes et d‘Alicia Monard, Échevine de l‘Égalité des Chances, avec la collaboration de la Ville de Charleroi et de diverses associations.