Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AUMONIERS DU TRAVAIL: Le 20 avril, Salon des Métiers de la sécurité

sécurité1.jpg

Dans la journée du 20 avril, 40 corps de métiers liés à la sécurité et à la prévention seront présents aux Aumôniers du Travail. L'occasion aussi pour l'école de présenter sa section : la plus importante de Belgique en la matière !

sécurité4.jpg

« En cas d'intervention, je n'aurais pas peur d'y laisser ma peau » signale Louis Lessinnes (18 ans) de Châtelineau. « Je veux combattre les incivilités et réduire le sentiment d'insécurité » poursuit Lionel Luyckfasseel (19 ans) de Gilly. « Je suis animée par la volonté d'apporter un réconfort et un soutien à la population » insiste Aylin Kalem (23 ans) de Mont-sur-Marchienne.

Tous ces jeunes (70% de garçons et 30% de filles) sont des aspirant(e)s et assistant(e)s aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité. La formation existe depuis 15 ans pour les 7èmes et a commencé l'an passé pour les 4èmes, 5ème et 6èmes. « Avec 275 étudiant(e)s dans l'enseignement secondaire et 50 en promotion sociale, la filière « agent de sécurité » des Aumôniers du Travail ne cesse de se développer » souligne Fabrice Delle Monache, chef d'atelier. « C'est au vu du sentiment croissant et du manque d'effectifs criant que rencontrent les corps constitués et le secteur de sécurité privée (entreprises de gardiennage) que les autorités gouvernementales (le fédéral et les Communautés) ont décidé d'investir dans cette formation ».

sécurité2.jpg

                              2 étudiants qui s'engageront à la Défense : Liloo et Renzo

la sécurité, enjeu de société

« Le secteur attire de plus en plus de jeunes, car il est pourvoyeur d'emploi. Dans la région de Charleroi, il suffit de voir les demandes au Sporting ou encore dans l'aéroport de Gosselies pour s'en rendre compte. Et puis la sécurité est sur toutes les lèvres. On l'a encore bien vu avec, en l'espace de trois semaines seulement, les deux policiers tués à Lodelinsart et à Couillet, le premier lors d'une perquisition, le deuxième lors d'une course-poursuite. La question de redéployer les militaires dans les rues pour faire face aux menaces terroristes anime aussi les débats » poursuit Fabrice Delle Monache.

Lors de la journée, qui est aussi une «Portes Ouvertes » pour l'établissement scolaire, le public pourra entrer en contact avec la zone de Police de Charleroi (roulage et recrutement), la zone de police de Châtelet-Aiseau Presles-Farciennes (Unités d'appuis spécialisés+ canine), la Défense (Composante aérienne+ marine+ terre), le service prévention des Délits de la Ville de Charleroi, Jobpol ( Police Fédérale), la Douane,... Les particuliers pourront obtenir des conseils auprès d'installateurs de caméras et de surveillance pour prévenir les vols dans les habitations. Différentes démonstrations sont prévues comme le camion échelle, la désincarcération d'un véhicule, le feu de friteuse, la voiture tonneau, des démos de secourisme, des techniques d'esquives,...

Le salon se tient le 20 avril de 10h à 16h, 185, Grand Rue à Charleroi. Entrée gratuite.

JEAN-CLAUDE HERIN

sécurité7.png

En présence du roi Philippe. photo: Télésambre 

Les commentaires sont fermés.