Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- Mobilisés pour le Haut-Fourneau 4

fourneau3.jpg

Samedi dernier, une marche aux flambeaux s'est mise en place au départ du Pont de la Résistance.

fourneau1.jpg

Bravant la pluie, une trentaine de citoyens et d'anciens sidérurgistes,  accompagnés par les échevins carolos Babette Jandrain et Maxime Hardy, se sont dirigés vers la porte 1 de Carsid à Marcinelle, puis vers le parking d'Industeel à Marchienne-au-Pont, où plusieurs animations étaient prévues : DJ Thierry Lemaire, Eddy Mouawy, Thorn, Black Dead,... La batterie et l'école de tambour de Marchienne Docherie participaient pour la première fois à la manifestation.

« En amenant les jeunes ici, mon objectif est de les sensibiliser à la sauvegarde de notre patrimoine industriel » note Bruno Génicot, professeur. « Mon grand-père a travaillé à la Providence, pendant une trentaine d'années, dans des conditions souvent extrêmes » poursuit Benjamin Scohy.

fourneau4.jpg

fourneau5.jpg

Benjamin Scohy 

également un devoir de mémoire

Cette marche aux flambeaux était la dixième organisée par le Comité de défense du HF4 de Carsid. « Au fil des années, ce rassemblement est devenu, plus que jamais, une lutte symbolique ainsi qu'un devoir de mémoire pour tous les sidérurgistes décédés » faisait remarquer Luigio Spagnuolo, président de l'Association Culture Haut-Fourneau 4 du Coeur de Charleroi. « Aujourd'hui, le combat pour le maintien du HF4 dans le paysage carolo continue. Les choses évoluent bien, puisque le groupe de travail a été reconnu par la Ville de Charleroi ». 2023 est aussi une année importante, puisque le HF4 a été inauguré il y a tout juste 60 ans.

JEAN-CLAUDE HERIN

fourneau2.jpg

Les commentaires sont fermés.