Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COURCELLES- Des élèves de 6ème année feront visiter l'hôtel de ville

hoteldeville1.jpg

Dans le cadre du projet : « Adopte un monument », des élèves de 6ème primaire ont été reçus par le Collège Communal.  

hoteldeville2.jpg

Vendredi après-midi, Caroline Taquin, bourgmestre de Courcelles, accompagnée des membres du Collège, remettait une clé (symbolique, bien sûr !) de l'hôtel de Ville à Julien Debroux, instituteur de l'école Saint-Lambert, et à ses 22 élèves de 6ème primaire.

hoteldeville3.jpg

Ancienne institutrice elle-même, la bourgmestre de Courcelles a embrassé, un par un, chacun des enfants et a pris du temps pour présenter chacun des échevins présents et expliquer leurs fonctions au sein de la commune. Introduit dans le cadre du PECA (Parcours d'Education Culturelle et Artistique), le projet comprend 2 phases : la première prévoit 3 rencontres avec la chargée de projet Murielle De Potter, assistante principale de l'Agence Wallonne du Patrimoine de la Fédération Wallonie Bruxelles, l'enseignant et sa classe, afin d'exposer le patrimoine, contextualiser le monument adopté, préparer et repérer la visite guidée du bâtiment.

Pendant la seconde phase, les élèves assureront des visites guidées auprès du grand public.

S'adressant aux élèves, Caroline Taquin signalait : « Je vous félicite d’avoir répondu à cet appel à projet qui va vous permettre d’acquérir des connaissances sur notre histoire, de vivre une belle expérience et de partager votre parcours avec le grand public. Cette expérience sera une belle occasion de multiplier les rencontres et les échanges et de transmettre les connaissances que vous aurez acquises tout au long du projet »

un intérêt patrimonial

Doté, entre autres, de fenêtres dans le toit et de lanterneaux qui ont été calqués sur l’Hôtel de ville de Bruxelles, l'hôtel de ville de Courcelles présente un intérêt patrimonial.

«  Les enfants auront toute une histoire à raconter sur le bâtiment, sur la salle des mariages qui est vraiment une pièce exceptionnelle, sur les voûtes qui sont encore visibles dans les mezzanines des bureaux » fait remarquer Julien Debroux. «  Je suis adepte de ce que l'on appelle « l'école du dehors », c'est à dire que je pense que les visites extérieures contribuent, au même titre que les cours donnés en classe, à ouvrir les élèves au monde qui les entoure. Lors de mes cours d'éveil/formation historique, transformer les jeunes en acteurs à part entière est une démarche particulièrement intéressante que je compte bien poursuivre ».

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.