Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI: expo: "Les ouineurs "de Thomas Tudoux au CAL et à L'Ancre

tudoux1.jpg

A travers des enfants aux têtes déformées, l'expo : « Les Ouineurs » de Thomas Tudoux remet en question notre société dirigée par le dépassement de soi. A voir au Centre d'Action Laïque et à L'Ancre.

tudoux2.jpg

Dans sa nouvelle expo, l'artiste breton Thomas Tudoux s'intéresse aux gagnants (les Winners qu'il rebaptise « Les Ouineurs »), en observant le passage entre l'enfance et le monde adulte, à travers le filtre de l'école et de la société. La grande salle d'expo du Centre d'Action Laïque est conçue comme un terrain de jeux composé d'une télévision, d'une marelle, de dessins d'enfants ou encore d'une balançoire, où les enfants ont la tête à l'envers. Une question se pose : ces derniers sont-ils en train de jouer ou d'être « pendus » par les gagnants?

tudoux3.jpg

« En utilisant des crayons de couleur, des teintes douces de pastel et du papier lisse, j'ai voulu rester dans le monde de l'innocence » précise l'artiste. « Mais à bien y regarder, les enfants ont des têtes monstrueuses. Ce que chacun des gosses énonce est une transformation pour conduire notre société vers plus de performance ou de dépassement de soi, ce qu'on appellerait :  la méritocratie. Mais rapidement, toutes les propositions se contredisent et sont loin de constituer un ensemble de mesures cohérentes » précise l'artiste.

Cette exposition est en résonance avec le spectacle « Kevin », à voir du 21 au 25 novembre à l'Ancre. Après avoir désacralisé l'orthographe dans « La Convivalité », les auteurs et comédiens Arnaud Hoedt et Jérôme Piron jettent, à travers leur dernière création, un regard naïf mais documenté sur les fondements de l'école, ses valeurs et ses enjeux.

L'expo « Les Ouineurs » est à voir dans le cadre du « Focus Droits Humains 75 » piloté par le CAL Charleroi. Visites libres jusqu'au 14 décembre au Centre d'Action Laïque, rue de France 31, sans réservation, du lundi au vendredi, de 10h à 16h, et à l'Ancre : sur réservation : mediation@ancre.be, pendant la semaine.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.