GOUGNIES - Cathy est en rémission du cancer du sein
Une première marche/course solidaire en faveur de la lutte contre le cancer du sein était mise sur pied, dimanche, au départ de la salle Aimé André.
« En participant à une marche de 10km, je veux avant tout donner un message d'espoir à toutes les femmes atteintes d'un cancer du sein » lance Cathy Garutti (59 ans). Peu de temps après un contrôle annuel chez son gynécologue, cette habitante de Gougnies a appris, en août 2022, qu'elle avait contracté un cancer du sein. Elle a dû alors arrêter son métier d'infirmière à l'hôpital Vésale, et suivre un traitement de 15 séances de chimiothérapie, puis de radiothérapie et d'hormonothérapie.
En février 2023, la tumeur ainsi que les ganglions ont été enlevés, évitant ainsi l'ablation du sein droit. « Si je m'en suis sortie aujourd'hui, c'est avant tout grâce au soutien de mes proches. J'ai dû faire face à des événements malheureux comme le décès de mon frère d'un cancer de la prostate ou l'annonce d'un cancer chez ma mère, mais également heureux comme la naissance d'un petit-fils. Cela m'a aidé à tenir » poursuit-elle.
« Je suis reconnaissante aussi envers la médecine. Les progrès effectués sont considérables. Les chimiothérapies entraînent moins d'effets secondaires. C'est la raison pour laquelle il faut soutenir la recherche. Aujourd'hui, je dois prendre un médicament pendant 5 ans, le temps de ma rémission complète ». La commune de Gerpinnes et l'Amicale coordonnée par Laurence Adam se montrent solidaires de cette cause, en relayant la campagne « Octobre Rose » de Think Pink.
Les deux années précédentes, une récolte de soutiens-gorge et la pose de guirlandes de soutiens-gorge dans les rues du Centre-Ville avaient été organisées. Dimanche, une marche/course (4 et 10 km de marche et 10 km de course), a réuni 190 pré-inscrits et d'autres participants. La somme de 3600 euros était déjà récoltée à 10h du matin. « L'opération est un succès. Il nous a même manqué des T-shirts » fait remarquer Christine Laurent, échevine de la santé.
JEAN-CLAUDE HERIN