Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MONTIGNY-LE-TILLEUL: Trois générations italiennes sur le podium

    viale1.jpg

    Les gagnants dans chaque catégorie 

    viale3.jpg

    De belles toilettes 

    Des représentants de trois générations italiennes concouraient, dimanche, à l'auditoire De Cooman pour remporter le titre dans leur catégorie. L'ambiance était festive !

    Quel plaisir de voir 23 candidats italiens ou d'origine, toutes générations confondues, provenant de l'entité de Charleroi et de Wallonie, se présenter chacun dans la langue de Dante (pas toujours évident pour les plus jeunes!), chanter, danser, défiler,... dans une joyeuse ambiance.

    viale7.jpg

    viale5.jpg

    viale4.jpg

    Toutes les générations se sont mises sur leur 31 pour le défilé - photos: J.C.Hérin 

    Le concours, présenté par Andrea Caltagirone et Maria Di Donato, a d'abord commencé par un hommage à Toto Cutugno, décédé le 22 août dernier.

    Toutes les chorégraphies ont été répétées en compagnie de Franco Modino. « J'ai fait travailler les candidats notamment sur la tarentelle, une danse typiquement italienne, et plus précisément celle des Abruzzes qui se caractérise par de petits pas sautés»  faisait remarquer le chorégraphe carolo.

    viale15.jpg

    Franco Modino 

    viale10.jpg

    viale17.jpg

    viale18.jpg

    La tarentelle- photos Julien Deleuse 

    Aline Tartaglia (56 ans), candidate à Lady Nonna, avait jeté son dévolu sur « La Vita è bella ». «  Je suis venue sur scène avec la valise de ma grand-mère qui allait fêter ses 102 ans » signalait cette habitante de Montigny-le-Tilleul. « Cette scène me rappelle celle où Roberto Benigni arrive avec sa valise dans le camp de concentration. Le comédien et réalisateur montre que le rire et le jeu peuvent masquer le drame et la tristesse ».

    Une écharpe pour Maria Di Donato. 

    Les musiques et chansons de Adriano Celentano accompagnaient les candidats plus âgés, et le groupe rock Maneskin les plus jeunes. A l'issue d'une délibération, le jury décernait le prix de Miss Italia Vallonia 2023 à Ilona Di Maggio (17 ans), étudiante à l'IND de Fleurus, en section vente. Le prix du public dans cette catégorie revient à Ilaria Charles. - Lady Nonna : prix public et jury : Colombina. - Prix Lady Mamma : public : Sonia Ippoliti et jury : Marie Rosa Santoro. - Mister Nonno : prix du jury : Cosimo Pontillo et public : Nicolas Gravito. - Mister Papa : prix du jury et du public : Federico Lombardi. - Ragazzo in : prix du public : Feliciano Campanelli et jury : Alessandro Pagliardini.

    viale2.jpg

                                                             Ilona Di Maggio, Miss Italia Vallonia 2023 

    viale23.jpg

    Ragazzo in:  Alessandro Pagliardini.

    viale19.jpg

    Alessandro, entouré de son frère et de sa maman. Photo: J.C.Hérin  

    Maria Di Donato, coordinatrice du concours et présidente de de l'A.S.B.L Viale (Vie des Italiens à l'étranger), a reçu également une belle écharpe pour les 20 ans de l'association. « Plus que jamais ce concours crée des liens » souligne-t-elle.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    viale16.jpg

    Maria Di Donato,: "Miss V.I.A.L.E " 

    viale22.jpg

    viale20.jpg

    viale9.jpg

    Un public nombreux et enthousiaste. Photo: J.C.Hérin 

  • GOZEE- Un campement viking à l'abbaye d'Aulne !

    griffe2.jpg

    Ce week-end, l'abbaye d'Aulne a vu s'affronter des vikings, lors des 2èmes Médiévales mises sur pied par la Griffe de Djevelen. Un marché artisanal, des contes, et diverses démonstrations y étaient aussi organisés.

    griffes4.jpg

    Au détour d'une allée des ruines de l'Abbaye d'Aulne, il n'était pas rare de croiser un sorcier accompagné d'un corbeau impressionnant de 60 cm (corvus corax), des chiens-loups des Carpates ou encore un Rat-Garou. « Je suis un mix entre le rat et le loup-garou » confiait ce dernier. « Avec mon masque, j'adore effrayer les visiteurs ».

    griffes5.jpg

    Une trentaine d'artisans, rassemblés dans la Cour d'Honneur et au Pré fleuri, et une quarantaine de reconstitueurs étaient présents sur le site. Au programme : démonstrations d'archerie, contes, jeux d'époque, fauconnerie, grimage,... « Nous avons voulu que l'événement soit entièrement gratuit pour en faire profiter le plus grand nombre » précisait Lorra Etienne, coorganisatrice avec Julien Herbiet. « Etant thudinienne, j'ai pour l'abbaye d'Aulne et pour toute sa vallée un attachement particulier, et qui colle bien avec la période mise en avant. Passionnés d'Histoire, nous recherchons, au sein de la Griffe de Djevelen, l'authenticité historique. Nous sommes aux antipodes des séries télévisées et de leurs déviances ».

    Un campement viking

    griffes6.jpg

    Impressionnant corbeau ! 

    griffes7.jpg

    Dans le cloître s'était installé le campement viking, avec la Compagnie Gamall Tree. « Notre nom provient d'un vieil arbre. Nous nous intéressons principalement à la période viking, principalement danoise du 10ème siècle, et aux peuples de la période carolingienne ou encore byzantine, qui ont été en contact les uns avec les autres. Nous avons aussi pour but d'interagir avec le public, et d'esquisser au mieux la vie des gens de cette époque, avec le marchand-pilleur (viking), le fermier (bondi), l'artisan (smior),le barde (skald), le guerrier (hirdman) ou encore le noble (jarl) » expliquait un des membres. Les moments les plus impressionnants étaient les combats, qui rassemblaient un large public. Le Village rassemblait artisans, forgerons, cuisiniers,... ainsi qu'un stand d'armement. Pour plus d'informations lagriffededjevelen@gmail.com . Tél. 0498/63 91 38 ou page Facebook.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • MARCINELLE- Centre de Délassement: Fête de l'Environnement

    krolo1.jpg

    Jennyfer Dewolf 

    A travers de petits gestes quotidiens à poser en faveur de notre environnement, l'écologie était au centre d'une journée au Centre de Délassement.

    krolo2.jpg

    Ex-dessinatrice industrielle, Jennyfer Dewolf s'est lancée aujourd'hui à plein temps dans la fabrication de savons, de shampooing solides, de soins capillaires et de soins pour la visage et le corps, à travers sa société K'Rolo Cosmétics.

    « En trouvant ce nom, je trouvais intéressante l'idée d'associer mes fabrications à Charleroi » signale cette habitante de Montignies-sur-Sambre. Jennyfer travaille avec des produits naturels : huile d'olive, beurre de karité, huile de sésame, huile essentielle de lavande,... Ses savons sont pour le moins originaux : à la pêche, au melon et romarin, à la violette,...

    Afin de réduire l'empreinte énergétique en favorisant le circuit court, elle recherche des ingrédients régionaux. Par exemple, pour un savon « yaourt aux myrtilles », elle utilise du lait de la Chèvrerie des Saules à Jumet, de la bière de la brasserie de l'Escaillonne à Chimay, et de la cire d'abeille de Fosses-la-Ville. Sa démarche est avant tout écologique. « Je veille à ne pas emballer (ou à éviter le suremballage) et à recycler les pots » précise-t-elle. Au cours de cette journée de l'Environnement, mise en place, samedi, à l'initiative de l'Echevinat de la Propreté et en partenariat avec l'Intercommunale TIBI et la Ville de Charleroi, les visiteurs pouvaient apprendre trucs et astuces pour réduire la production des déchets, goûter aux gourmandises de saison, assister à des spectacles, se balader ou encore participer à divers ateliers. Pour tous renseignements : J. Dewolf : 0472/033 429. karolocosmetics.com

    JEAN-CLAUDE HERIN

    krolo3.jpg

    krolo4.jpg