Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE: Bois du Cazier: le point sur les exhumations

exhumation1.jpg

photo: J.C.Hérin - lors de la conférence 

Deux victimes de la catastrophe du Bois du Cazier, il y a près de 67 ans, formellement identifiées

Le travail sur les ADN des 14 dépouilles non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a permis d'identifier formellement deux mineurs, ont révélé les responsables du DVI (Disaster Victim Identification) de la police fédérale, mardi, lors de la présentation des résultats de ce vaste travail entamé à l'automne 2021 avec l'exhumation des dépouilles au cimetière de Marcinelle (Hainaut).

Selon les membres du DVI, 12 autres dépouilles n'ont pu être identifiées. Dans quatre cas, les résultats par ADN ont exclu qu'il puisse s'agir des mineurs recherchés. Dans cinq cas, les résultats sont non concluants. Enfin, dans trois cas, les équipes impliquées dans le projet n'ont trouvé aucun descendant sur lequel appuyer une comparaison par ADN.

Une autre piste a été sous-entendue à demi-mots pour les "résultats d'exclusion par ADN": le fait que des corps aient pu être "confondus" dans les jours qui ont suivi la catastrophe de 1956. Dans un des cas, et sur base d'éléments probants, l'hypothèse a d'ailleurs motivé une nouvelle demande d'exhumation.

"Je garde l'espoir qu'on puisse obtenir dans certains cas des résultats différents encore", a affirmé l'avocat Jean-Philippe Mayence, président de la commission d'identification qui s'est formée autour du projet.

Des descendants des mineurs identifiés étaient présents mardi. Notamment la fille d'un disparu italien qui a indiqué que sa mère avait pu prendre connaissance des résultats positifs de l'identification concernant son mari quelque temps avant sa mort. ( Source VRT News) 

exhumation2.jpg

exhumation3.jpg

 Michele Cicora, qui a porté le projet, n'a pas retrouvé son père, parmi les 14 victimes non identifiées de la catastrophe du 8 août 1956 

photo J.C. Hérin 

Les commentaires sont fermés.