MARCINELLE- Le Bois du Cazier se cherche un nouveau directeur
Colette Ista et Jean-Louis Delaet
Une soirée au Bois du Cazier était mise sur pied pour faire le bilan de l'année 2022, marquée par un triple anniversaire. A partir d'avril 2023 commencera une procédure pour élire le nouveau directeur.
Lors d'une soirée de clôture d'une année riche en émotions et en souvenirs - 200 ans de l'octroi de la concession minière, 20 ans de l'ouverture du lieu de mémoire, et 10 ans d'inscription du site au Patrimoine Mondial de Wallonie – un public nombreux, composé de membres de l'Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie, d' Ex-minatori, de représentants syndicaux, des guides, un ancien mineur de fond (Urbano Ciacci), des sympathisants,... avait pris place dans l'auditorium du Bois du Cazier.
Cette chaleureuse rencontre était aussi l'occasion pour Jean-Louis Delaet, directeur actuel (après 20 ans de bons et loyaux services) d'annoncer officiellement qu'il serait remplacé, à partir du 30 avril 2023, et ce pour une période de 8 mois, par Colette Ista, directrice adjointe. La procédure est la suivante : l'ASBL « Bois du Cazier » va engager son nouveau directeur grâce à un financement que la Ville de Charleroi octroiera, équivalent au salaire de Jean-Louis Delaet. Ce dernier sera attaché au Département de la Culture de la Ville pendant 6 mois où un comité de sélection se mettra en place.
Les « Mémoires vives» de Marcel Leroy
« Pour occuper mon poste, le candidat devra faire preuve de sérieuses qualités de management culturel » précisait Jean-Louis Delaet. Notons tout de même que l'on doit à cet ex-archiviste de Charleroi d'avoir réussi à hisser le Bois du Cazier, lieu désaffecté en 2000, vers un site fréquenté par 60 000 visiteurs par an et qui comprend 3 musées, sur 25 hectares ! Il faudra du temps donc pour trouver « la perle rare » : l'heureux(se) élu(e), quels que soit le profil ou la région d'où il vient, sera donc connu(e) en décembre 2023. Au cours de la soirée, Marcel Leroy présentait son ouvrage « Mémoires vives ». « Plus que jamais j'ai mis en évidence l'esprit de conscience et de solidarité bien présent sur le site marcinellois. Je rends aussi hommage à 12 nationalités représentées» précisait le journaliste carolo. La soirée se clôturait par une séance de dédicaces et un verre de l'amitié.
JEAN-CLAUDE HERIN