Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI - Le drôle de Noël de Scrooge à l'Impromptu Théâtre

scrooge.jpg

Le fantôme des Noëls passés. photo: J.C.Hérin 

Le célèbre conte de Charles Dickens racontant la rédemption d'Ebenezer Scrooge est porté sur la scène jusqu'au 31 décembre.

La veille de Noël, des fantômes viennent rendre visite à un vieil homme bougon et avare qui a consacré sa vie à accumuler des richesses. L'un représente le Noël présent, un autre le passé et le troisième incarne le Noël du futur. Tous trois vont faire comprendre à Scrooge l'importance de s'ouvrir vers les autres.

Faire évoluer 8 comédien(ne)s sur une scène de 12 mètres carrés: c'est le défi relevé par Jérôme Roose, directeur artistique, comédien et metteur en scène, dans une formule de « théâtre à la maison ». Nous sommes évidemment ici dans l'essentiel de l'oeuvre. Dans l'impossibilité de créer les détails de Dickens, quelques subterfuges, jeux de lumières et effets spéciaux (assez surprenants !) sont créés

une référence au Krampus

Les décors bougent comme les pages d'un livre, afin de faire travailler l'imagination des spectateurs. Sans omettre un clin d'oeil aux chants de Noël avec la très belle performance lyrique de Tiffany Delguste. « Scrooge n'est pas drôle mais universel. Monter ce spectacle, c'est d'abord transmettre une belle poésie, une histoire passionnante d'un homme au coeur même de Noël, englobé dans une société qui va mal, un monde triste et pauvre » signale Jérôme Roose. « J'ai puisé dans mon imagination mais aussi dans ma culture et mes origines pour le choix des costumes. Je pense notamment au Krampus : un Père Noël maléfique, un peu l'équivalent de notre Zwartpiet-Père Fouettard, qui condamne le jugement des hommes. Je voulais également rendre hommage à la culture britannique avec des couleurs de la religion anglicane ».

Avec également Oskar Bonnet, Blandine Jourdain, Alexandre Staquet, Emmanuelle Deckers, Nicolas Di Tomasso, Gabriel Staquet.

 

« Le Drôle de Noël de Scrooge » est à voir à l'Impromptu Théâtre, Avenue de l'Europe, 68 à Charleroi. Le 28/12 à 19h30, le 29 /12 à 20h, le 31/12 à 15 h et 20h30 : champagne+ menu Impromptu+ soirée dansante+ place : 50 euros. Tél. 0476/52 74 57.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.